Pension alimentaire avec perte de revenu

Résolu
Laurent - 5 oct. 2011 à 12:55
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 6 oct. 2011 à 19:27
Bonjour,

Je suis séparé de la mère de mon fils depuis ses 2 ans, il a 17 ans.

N'étant pas marié, lors de notre séparation nous avions décidé d'un montant de pension.

A cette époque, j'avais un salaire très confortable.

Depuis, ma situation professionnelle a changé, je gagne 50% de moins, et j'ai eu 2
enfants avec ma nouvelle compagne.

Il y a quelques année, elle m'a demandé d'augmenter la pension, ce que j'ai fais, en plus
de payer sa mutuelle santé et 50 % de toutes ces activités extra-scolaire.

Donc aujourd'hui je donne 200€ mensuel, 300 € annuel de mutuelle et participe à ces
activités à hauteur de 50% (code, leçons de conduite, licence de sport...). Je paie aussi
son forfait de portable 20€ par mois.

Ce qui fait je pense une pension confortable, plus de 250€ mensuel

Cette année, mon fils s'est mis à la musique elle me demande de financer la moitié du coût, soit 35€ par mois de plus, et d'augmenter la pension qui n'a pas été revu depuis 2 ans.

Chaque fois qu'il fait une nouvelle activité, je suis informé qu'après son inscription, elle ne me demande pas mon avis alors qu'il était convenu que je paye la moitié.

Financièrement je suis juste, avec ma compagne nous vivons pour moins de 2000€ par mois avec nos 2 enfants à charge. Pour boucler les fins de mois je suis obligé de puiser dans un petit héritage que j'ai eu (25 000€). Et quand je veux lui expliquer, elle me dit que vu que j'ai eu cet héritage, je peux largement payé plus.

La mère de mon fils gagne je pense entre 1500 et 2000€ par mois, son nouveau mari a aussi un bonne situation.

Je trouve que c'est exagéré, et autant je ne veux pas priver mon fils, mais en même temps je ne veux pas participer à la vie financière de sa mère !!

Quel son mes recours, ai-je le droit de demander une révision de pension puisque mes revenus ont changé ? car malheureusement seule une décision de justice fera qu'elle me laisse tranquille, la connaissant.

Et puis, je me demande ce qu'elle va me demander après son bac, si il rentre en faculté
avec appartement et tout ce qui va avec !!

Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

il est tout à fait possible de demander une révision du montant de la pension alimentaire, et ce par l'un ou l'autre des parents s'il estime que des éléments tangibles peuvent le justifier (changement du niveau de vie, enfants qui grandissent, remariage, chômage...)



Pour cela, il doit saisir le juge du divorce qui peut procéder à des nouvelles évaluations des niveaux de vie et demander des justificatifs (salaires d'un(e) concubin(e), niveaux des ressources...). Une fois tous ces éléments en sa possession, il sera en mesure de peut-être déterminer un nouveau montant pour la pension alimentaire.
0
Merci pour votre réponse,

C'est plutôt le juge de famille que je dois saisir, nous n'étions pas marié, pour cela est-ce que je dois prendre un avocat ou me rendre simplement au tribunal ?
Désolé, je n'ai jamais eu cette démarche, j'ai toujours voulu protéger mon enfant, mais là je trouve que c'est exagéré et surtout je n'ai plus les moyens de suivre.
0
Bonsoir,
pour répondre a la question c'est toujours mieux de prendre un avocat,
sachet que vous etes obliger de payer la pension alimentaire mais pas le reste(mutuelle,activités....) on peut donner a un et retirer le pain de la bouche aux deux autres enfants.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
6 oct. 2011 à 19:27
Bonsoir
Attendez, la il y a une incompréhension visiblement dans votre cas.
Aujourdh'ui, vous payez une pension sans aucun jugement qui la fixe si j'ai bien comprise n'es ce pas ?
En résumé, vous n'etes jamais passé devant le juge aux affaires familiales pour fixer le droit de garde et la pension alimentaire ?
Marié ou pas marié, union libre c'est pareil , cela ne change rien
0