Comment faire reconnaitre mon fils à son père

Résolu/Fermé
celine0402 Messages postés 4 Statut Membre -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Quand je suis tombé enceinte j'ai tout de suite prévenu le père de mon fils. Il m'a dit "je n'en veux pas, tu s'es ce qu'il te reste à faire, ......" après avoir était voir le gynéco qui m'a confirmé que bébé était là j'ai pris la décision de le garder et de l'assumer. Tout le long de la grossesse il était plus ou moins présent et téléphonait pour prendre des nouvelles. Aujourd'hui je souffre que mon fils n'est pas de père meme si pour le moment il ne comprend pas. Il nous téléphone de temps en temps et demande des nouvelles.
Ma question : c'est que j'aimerai savoir quelle démarche je dois faire pour "obliger" son père à le reconnaitre ? sachant que je précise je ne veux pas de pension alimentaire je m'en fou la seule chose que je veux c'est que mon fils connaisse son demi frère et demi soeur (jumaux) et sa famille paternelle.
Je vous remercie.
A voir également:

10 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Bonjour,

A la naissance de l'enfant, vous pourrez demander une recherche en paternité pour que le père soit reconnu et assume ses devoirs

Mais... vous ne pourrez jamais l'obliger, même légalement, à s'occuper de son enfant...
51
julien

bonjour, j'aimerais porter le nom de mon pere jai 19ans ma mere lui avais fait croire que je porter son non ... etvt'il possible 19ans apres kil me reconnaise
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Bonsoir Julien
Oui, il peut te reconnaître maintenant, il faut qu'il s'adresse au tribunal pour en faire la demande
0
Blabla

"Mais... vous ne pourrez jamais l'obliger, même légalement, à s'occuper de son enfant..."

Effectivement.
Le père de ma fille l'a reconnue. Il a cependant décidé de partir loin et finalement de ne plus jamais donner de nouvelles ... Résultat : elle ne connaît rien de ses origines (ou si peu). Elle porte le nom de son père mais à 18 ans commence à en être dégoûtée car elle ne sait pas le métier qu'il exerce, la ville où il vit, s'il a d'autres enfants, ne connaît pas ses grands parents paternels, ni ses cousins ou cousines, n'a su que par un grand hasard le décès de son arrière grand père ...

Dégoûtée de porter le nom de cette famille qui ne veut pas d'elle.

J'ai obtenu le versement (aléatoire encore) d'une pension alimentaire. Aujourd'hui je me dis que c'est le moins qu'il puisse faire ... !

Personne ne peut forcer quelqu'un qui ne voulait pas d'un enfant à l'aimer et à s'en occuper.

Pensez aussi au devoir alimentaire des enfants envers leurs ascendants ... Ma fille devra peut-être un jour s'occuper des affaires courantes de son père, l'alimentaire ... régler ses dettes ... En regardant ce qu'il a fait pour elle depuis ces 18 années je me demande si j'ai bien fait de vouloir qu'il la reconnaisse à tout prix
5
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Bonjour
Si le pere a été absent de la vie de son enfant, le juge peut le suspendre de lui venir en aide alimentairement , si cela peut vous rassurez.
2
celine0402 Messages postés 4 Statut Membre 2

Bonjour,
Dsl de répondre si tardivement.
Je n'ai à ce jour pas fait de démarche mais je me suis renseignée auprès de la maison du droit et de la justice de Bordeaux, qui m'a donné deux solutions (mon dossier est complété prêt à partir mais pour le moment le dossier est sur mon buffet).
Je vous ai envoyé un mail en privé.
Par contre moi, j'ai enfin eu le courage d'écrire à la grand mère paternelle de mon fils, car je ne connais pas sa famille et donc je ne sais pas si ils sont au courant de son existance. Mais là maintenant elle doit etre au courant.
J'attends de vos nouvelles.
Cordialement,
Céline
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Blabla

voilà qui me rassure !
dans ce cas, peut-on saisir le juge en "prévention" d'une telle chose ou faut-il attendre le jour venu ?

Sophiag, j'ai lu quelque part ici quelqu'un qui vous remerciait pour vos sages et doux conseils ... j'en fais de même : un grand merci à vous !
0

Bonjour Blabla (merci , c'est gentille et touchant, c'est ma semaine, cela fait plaisir en tous les cas, énormement plaisir)

Pour votre enfant et son pere, il faut des maintenant réunir les preuves que vous remettrez à votre enfant une fois celui ci majeur (vous conservez les doubles bien sur)
Je vous poste le texte de loi relative à mes propos et je vous explique comment le prouver:

La premiere chose à faire est d'assigner à nouveau votre ex pour demander la révison de la pension alimentaire (augmentation s'entend bien entendu) pour absence d'implication dans la vie de votre fille, absence de l'excercice du DVH depuis 18 ans)
L'interet de faire cette nouvelle assignation, c'est d'obtenir un jugement qui stipulera ces faits la qui seront conservés par vous et votre fille en vu d'une demande par son pere dans le futur
Vous devez bien entendu attendre qu'il en fasse la demande, on ne peut pas anticiper , c'est à l'appréciation du Juge, mais les preuves seront neccessaires ce jour la.
Vous n'avez concretement aucune preuve qu'il ne se soit jamais impliquée à l'heure actuelle et par conséquence, un jugement qui fixera par écrit le non excercice de son DVH , l'absence du pere pendant et depuis la naissance de votre fille sera une preuve tangible
En plus, il y a aussi l'aspect non négligable de voir la pension augmentée et ne négligez pas l'impact positive sur votre fille si elle apprend que son pere a été sanctionner financierement , à défaut d'avoir été sanctionner moralement .
Apres, un autre conseil!
Si vous pouvez entreprendre des recherches dans l'interet des familles afin qu'elle puisse retracer les membres qui la composent, ne serais ce que pour qu'elle puisse ENFIN s'épanouir et connaitre ses origines.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions
Cordialement

Article 205 du code civil
Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin.

Article 207 du code civil
Les obligations résultant de ces dispositions sont réciproques.

Néanmoins, quand le créancier aura lui-même manqué gravement à ses obligations envers le débiteur, le juge pourra décharger celui-ci de tout ou partie de la dette alimentaire.

Aujourd'hui,c'est déja hier.
Cordialement
0

merci pour vos réponses. Je sais que on ne peut pas obliger son père à s'occuper de lui. Mais quand il va me demander à 3 ans "papa" meme si je lui dis que son papa et à sa maison et nous à la notre que maman aime trés fort papa et que papa aime différament maman. Ca me "bouffe" je me demande comment il fait pour vivre avec un enfant par là si je peux dire. Je savais dés le départ que ca serait dur mais je ne pensai pas à ce point là (je parle pour mon fils, je redis que financièrement j'arrive à m'en sortir) Depuis quelques temps je suis entrain de me dire "et pourquoi pas écrire à sa mère puisque j'ai son adresse" pour lui annoncer que mon fils existe. Mais c'est dur plusieurs personnes me disent de foncer de le faire et d'autre me disent d'attendre sachant que je veux juste lui dire que qu'il est là point apres elle décide de nous rencontrer ou de nous zapper. Que faire !!!!!!!!
0

Bonjour Céline
Ecrivez gentiment à la grand mere pour lui annoncer qu'elle est la bienvenue pour voir son petit fils.
Vous n'aurez jamais à le regretter, quelque soit le résultat, vous aurez fait ce qu'il fallait et c'est cela qui compte.
Tenez nous au courant
0

si j'écris à la mère du père de mon fils, j'ai peur de la réaction du père de mon fils. Je pense que ça va "gueuler" (dsl pour le gros mot)mais je veux qu'elle le sache comme le reste de sa famille. J'ésite énormément à envoyer cette lettre. La lettre est prête. maintenant il me faut le courage de la mettre dans la boite aux lettres ou directement chez elle. C'est dur !!!
0
delite63

je suis dans la meme situation que celine0402. je suis allez directement chez ces parents. j'ai rencontre que ca mere et au jour d'aujourd'hui aucune nouvelle. en revanche j'ai fait des recherche sur facebook et j'ai retrouver de la famille du pere de mon fils. je suis enfin combler que mon fils puisse rencontrer et connaitre la famille de son pere. en revanche un de ces oncles veut essayer de rapprocher pere et fils et ca c'est magique de se dire que "ma belle famille me soutient dans mes demarche
0
celine0402

pour delite 63. Comment a réagit la mère du pere de ton fils ? moi j'ai eu une discution avec le pere de mon fils que l'on voit de temps en temps et je lui ai dis que ca me "bouffer la vie" qu'il ne le reconnaisse pas et qu'il ne vienne pas souvent le voir, il campe sur ces positions il ne veut pas le reconnaitre. Je n'ai pas sauté le pas pour aller à la rencontre de sa mère donc la grand mere de mon fils, j'attends que les fètes soient passé et je pense que je vais y aller mais il est vrai que j'ai un peu peur de sa réaction et surtout celle du pere de mon fils.
0
auvergnate63 Messages postés 2 Statut Membre

bonjour j ai le meme probleme que vous celine et j aimerai le faire reconnaitre par sont pere mes il migniore totalement je c pas quoi faire mon avocate ma dit qui pouvez s opposer au teste et qui me fallait des preuve comme quoi j etait bien avec lui et a part quelque photosz et mon bb qui lui ressemble comme des jumeau je nes pas de preuve et sa famille mon tournee aussi le dos pouvez vous me dire si vous y ete arriver et quelle demarche doit je faire merci
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 529

Bonjour,

Lorsqu'un homme refuse de reconnaître un enfant comme étant le sien, une action de recherche en paternité peut être engagée par la mère ou par l'enfant.
La procédure doit être engagée dans les 2 ans qui suivent la naissance de l'enfant ou en cas de concubinage, 2 ans après la fin de la relation. Un enfant peut entamer une procédure dans les 2 ans qui suivent sa majorité.
Vous devez, obligatoirement, faire appel à un avocat. Pour faire une test de paternité, il faut qu'un juge l'ordonne et nomme un expert pour y procéder. Il n'est pas possible en France de faire faire un test de paternité juste pour vérifier une filiation. Aucun laboratoire n'est autorisé à le pratiquer s'il n'a pas été ordonné par un juge. Le fait de procéder à une analyse en dehors du cadre judiciaire est un délit puni d'un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende (article 226-28 du Code pénal).
Cdlt
-1