Heures sup comprises dans salaire de base ?

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 3 oct. 2011 à 20:26
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 21 oct. 2012 à 16:29
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon 1er salaire et ma premiere fiche de paie.
Je suis ingénieur cadre à la convention syntec et j'ai un contrat de travail à 39h/semaine (169h/mois) et il est indiqué sur mon contrat de travail "une rémunération annuelle de X euros, sur une base de 12 mois, comprenant la prime de vacances."

Le problème c'est que j'ai du mal à savoir où est mon salaire de base là dedans. Parce que mon patron a une définition très personnelle de salaire de base.
Dans ma fiche de paie j'ai la 1ere ligne mon Salaire de Base qui ne correspond à rien. Et en ajoutant les heures sup et la prime de vacances mon patron arrive à mon Salaire Brut de X/12€.

Je ne suis pas du tout d'accord mais je me trompe peut être: Pour moi mon salaire de base est X/12 € auquel il faut rajouter mes heures sup pour former mon Salaire Brut . Sinon ce n'est pas des Heures sup si on le rajoute pas à X/12€ qu'en est il vraiment ?

Sur 1 mois j'ai capitalisé 16h d'heure sup.

D'ailleurs si vous pouvez m'expliquer le principe des heures sup dans mon BRUT j'ai indiqué un coefficient d'heure :

Salaire de base : 151,667 h avec un onglet vide à coté et un onglet donnant le montant en € correspondant
Heures bonifiées : 17.333 h avec un onglet vide à coté et un onglet donnant le montant en € correspondant
Majoration 25% : 16 h avec un onglet 3.649 et la somme correspondante.

Une réduction Cotisation salariales apparait ensuite de 21.5% de la somme d'Heures Bonifiées + Majoration 25%.

Merci de votre aide pour m'éclaircir sur le sujet.

21 réponses

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 149
4 oct. 2011 à 13:59
Merci pour votre réponse caroledu92. Je pense avoir compri le problème avec les heures sup.

Pour en revenir au niveau de mon salaire.
Mon salaire est écrit dans mon contrat de travail en annuel brut (X €) comprenant une prime de vacances.

Dans ma fiche de paie ce salaire se retrouve en faisant la somme de tous ces éléments :
Salaire de base : 151.667 h --> A €
Heures bonifiées : 17.333 h --> B €
Majoration 25% : 16 h --> C €
Prime de vacances --> D €

X = A + B + C + D € = Salaire Brut Total

Or pour moi j'estime que le salaire écrit dans mon contrat de travail doit être :
X = A + B + D €
Et à cela viennent s'ajouter les heures sup en + .
En gros mon employeur inclus par défaut dans mon salaire comme si je faisais 16h par mois d'heure sup et ne les compte pas en +.
Du coup si j'ai un jour de congés ou une maladie dans le mois 4h d'heure sup vont sauter pour la semaine concernée et par conséquent mon salaire ne va pas être conforme à mon salaire de base marqué dans le contrat de travail.

Je ne sais pas si je suis très explicite.

En tout cas merci de votre aide caroledu92.
12