Les revenus du nouveau conjoint [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 soignantnord -
Bonjour,
séparée depuis 2 ans 2 enfants à charge, mon ex conjoint à un droit de visite et une pension alimentaire à me verser.
Il vit en couple avec une infirmière (2 salaires), suite au besoin de scolarité de notre fille l'établissement pouvant l'accueillir est éloigné du domicile, ma fille est donc interne. J'ai demandé à mon ex une participation aux frais d'internat en plus de la pension alimentaire, il refuse du fait qu'il à un revenu moyen (moi j'en suis réduite à travailler à temps plein plus faire des missions intérims pour tenter de boucler le mois)
Ma question est la suivante: dans le cadre de ma demande quel sont les revenus pris en comptes les siens ou ceux du foyer?
Bien cordialement
Chant38

6 réponses

Faux! Je vis en concubinage avec mon ami qui est en instance de divorce. Sa femme a fait une requête pour demander que je fournisse mon avis d'imposition 2010 ainsi que mes fiches de paie pour l'année 2011. L'avocate de mon ami nous a dit qu'en aucun cas mes revenus n'interviendraient dans le calcul de la PA. Je n'ai pas transmis les documents demandés et je n'ai pas été inquiétée.
66
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

En fait elle a demandé mes justicatifs mais comme nous savions qu'elle était également en concubinage, nous avons réclamé les pièces de son nouvel ami. Ni lui ni moi ne les avons fourni donc ca a du tomber à l'eau!
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 603
Anne!
Vous avez eu droit à une augmentation de la pension ?
Qui assignait et qui demandait quoi pour votre affaire ?
L'ex femme de mon ami réclamait un justificatif de mes revenus dans la mesure ou lui et moi vivons ensemble. Elle voulait ainsi baser le calcul de la PA sur nos 2 revenus. L'avocate de mon ami nous a dit de ne pas fournir les docs demandés car son ex femme vit également en concubinage (ce qu'elle n'avait pas déclaré!!!). L'avocate nous a conseillé de réclamer également les déclarations de revenus du nouvel ami de l'ex femme. Et bien évidemment, il ne les a pas fourni non plus.
Résultat, la PA n'a pas été augmentée. (Je ne sais pas si j'ai été claire entre les ex, les conjoints, les amis....lol)
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 603
Ok, donc, comme personne n'a fournit les revenus, le JAF a en quelque sorte classer sans suite
L'ex ne pouvait exiger une augmentation de la PA pour le motif que son ex avait refait sa vie si elle meme est dans la meme situation, cela veut dire qu'il n'y avait en réalité aucun changement
Voila pourquoi votre avocat vous a dit de ne rien remettre puisqu'elle meme ne communiquait rien et avait une meilleure situaiton depuis le dernier jugement
C'est le principe général
Celui qui a sa situation améliorier ou l'autre dégrader peut saisir le JAF pour réviser la pension , à condition de le justifier
C'est tout à fait cela!
Merci de vos témoignages, pour moi ma demande n'est pas une augmentation de la PA,
mais une aide à la scolarité de ma fille
Nous sommes passés devant le JAP qui réclame les revenus de la compagne de mon ex.
Mon ex. ne les a pas fourni, le JAP nous revoie en novembre et exige ses documents.
De mon côté j'élève seule mes 2 enfants et bien sur celà peut être vérifié.
dans son arrêt du 14 Mai 2014 N° 13-14602 la cour de cassation a clairement indiqué que les revenus d'un conjoint DOIVENT être pris en compte pour le calcul d'une pension alimentaire . La cour considère que les revenus d'un(e) conjoint(e) contribuent aux charges générales de son foyer donc augmentent les ressources et le niveau de vie de son ( ou sa ) partenaire . Cette décision qui fait jurisprudence et a force de loi s'impose aux juges . Elle est logique , cohérente et équilibrée
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2015

Bonjour à tous,
Exact ave jnsnormand.
Les revenus de tous sont pris en considération. Heureusement d'ailleurs !!

"En cas de concubinage ou de remariage :
- il est tenu compte des ressources du nouveau conjoint (ou concubin) de celui qui touche la pension alimentaire.
- les tribunaux prennent en compte, pour apprécier les capacités financières de celui à qui une pension est réclamée, les ressources de son conjoint (ou concubin). Il s'agit de tenir compte du principe du partage des charges de la vie courante liées à la cohabitation dans l'appréciation des possibilités contributives de celui qui verse la pension alimentaire."
pauvre infirmière elle aurait mieux fait d' etre charcutière!!!
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 603
Bonjour
Celui du foyer et votre requete est justifiée car sa situation a changé en mieux du fait que ses charges se voient diminués par deux .
Sa compagne devra transmettre ses revenus et si elle percoit une pension alimentaire également (si elle a un enfant)
La compagne n'a pas d'enfant, ses revenus sont demandé par le JAP
Votre témoignage me rassure un peu
> chant38
bonjour,
j' adore la précision : elle est infirmière! à la lecture du post, est perceptible le fait que comme elle est infirmière elle doit dégager un bon salaire et de ce fait faut pas laisser passer une telle aubaine! incroyable, financièrement le fait qu' elle ait étudié va lui causer indirectement préjudice..ca me fait penser à l' ex femme de mon conjoint qui s' est exclamé : "purée, elle est infirmière libérale et ramasse 5000euros/mois je veux plus d' argent". plutôt obtue cette façon de penser et l' idée de se prendre en charge.. ça ne l' effleure pas! heureusement que tous les juges ne statuent pas de la même manière! cordialement
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 603
Je précise que les revenus du conjoint servent à calculer les charges du débiteur ou créditeur de la pension à diviser par deux.
Dans le concret, c'est un pouvoir d'achat supérieur pour le débiteur ou le créditeur de cette pension quand il vit avec quelqu'un ou par union libre ou par remariage
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 603
Vrai. Vous y avez échappée et l'ex n'a pas su les exigés, mais vous etes OBLIGE de les remettres .
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2012
39
Exact, j'ai connu personnellement cette situation, j'ai du fournir mes revenus pour la PA que verse mon ami à son ex-femme pour leur fils, elle a obtenu 25% d'augmentation.
Je trouve ça honteux!!!!!
exact, ce n 'est pas au beau parent d' assumer les enfants d' une union précédente!il parait que certains juges demandent les revenus du foyer et non du parent. pourtant certains gardent des comptes séparés. personnellement il est hors de question que je fournisse mes revenus : je n 'ai aucune obligation envers les enfants de mon ami! surtout que la maman refuse de travailler dans l' espoir de se faire entretenir( eh oui, elle le clame haut et fort)quel exemple pour les enfants malheureusement..
Dossier à la une