Colocation, bail solidaire et congé

Caro - 3 oct. 2011 à 17:22
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 4 oct. 2011 à 11:07
Bonjour,

Je suis en colocation avec une amie, nous avons signé un bail solidaire, c'est à dire qui stipule "le congé d'un des colocataires entrainent le départ de l'autre à la même date". Ma coloc souhaite partir, mais je veux garder l'appart. L'agence à dit qu'il fallait faire une lettre qui demandait au proprio de continuer la coloc, et que si la proprio accepte, nous lui transmettons le dossier du nouveau coloc. En outre, l'agence a dit que cela pouvait prendre plusieurs mois puisqu'ils avaient beaucoup de travail en ce moment. Mais comment alors trouver quelqu'ul pour reprendre l'appart, quand nous n'avons auxun délai de donné? quelle forme doit prendre cette lettre de congé? Ma coloc doit elle appliquer un préavis de 3 mois, à partir de la réception de la lettre? Mais si l'agence dit que ça peut prendre 6 mois à régulariser, comment est-ce possible? Je connais plusieurs personnes interessées de reprendre la chambre, mais quel délai doit respecter le proprio pour donner sa réponse?
Merci de vos réponses.
Caroline
A voir également:

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
3 oct. 2011 à 17:24
Bonjour,

Non, le bail solidaire ne signifie pas ça...
Ca signifie que si l'un des deux part, il reste quand même solidaire des loyers de l'autre jusqu'à ce qu'il parte aussi !
1
ok, donc par ailleurs nous sommes solidaires pour les loyers, mais le bail stipule quand même que le départ d'un coloc entraine le départ de l'autre. L'agence dit qu'il faut faire un avenant au contrat mais que ça va mettre du temps (c'est à dire plus que le supposé pré avis de 3 mois...)
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
4 oct. 2011 à 09:38
Si c'est un bail soumis à la loi du 06/07/89 (logement vide), cette clause est nulle et réputée non écrite.
0
Pouvez-vous expliquer? donc la proprio n'a pas le droit de refuser de continuer la coloc?
0
4 oct. 2011 à 10:57
Le bailleur n'a pas le droit de mander à l'un de partir parce que l'autre a donné congé.
0
merci !
L'agence dit qu'on fera un avenant au contrat, cela coutera 330 euros. Je considère que c'est à mon amie de payer, puisqu'elle a décidé de partir alors que nous planifions de garder l'appart plus longtemps. Ai-je raison? qui doit payer les frais?
Merci
0
4 oct. 2011 à 11:07
Ils proposent un avenant au contrat pour que vous soyez seule locataire dessus et que votre amie ne soit plus solidaire...?

C'est à l'avantage de votre amie, pas du votre, donc je dirais que c'est à elle de régler en effet.
0