Comment obtenir l'aide d'un parent aisé ?

berenicemaria Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2011 - 3 oct. 2011 à 00:48
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 3 oct. 2011 à 10:21
Bonjour,

Je suis actuellement séparé de façon urgente de mon mari malade et cynique

Je suis en proie à de gros problèmes financiers

Etant une femme en retraite avec 3 enfants issus de deux précédents mariages, j'ai voulu faire appel à un père qui ne m'a pas élevé ni aidé

Il a su investir son argent dans la pierre et le commerce et ne répond pas à mes messages de détresse

Ma question est la suivante : ai-je le droit de l'obliger à me faire une donation-succession par anticipation en sachant qu'il a des sociétés mises sur la tête de son épouse actuelle et de son dernier fils

Légalement, je suis l'ainée de ses trois enfants et je souhaite qu'il me vienne en aide

Pouvez-vous SVP m'apporter des réponses précises et cohérentes et m'expliquer quelles sont mes démarches pour obtenir gain de cause

Merci par avance de vos réponses

cordialement

3 réponses

ai-je le droit de l'obliger à me faire une donation-succession par anticipation en sachant qu'il a des sociétés mises sur la tête de son épouse actuelle et de son dernier fils
Vous voulez une réponse précise et "cohérente", ma réponse sera donc brève : non, vous ne pouvez rien exiger de votre père.
Chacun est libre de disposer de son patrimoine de son vivant. Il n'y a qu'après le décès de votre père que vous aurez droit à une part minimum (= réserve) qui devra vous revenir. Cette part de réserve tiendra compte de toutes les donations qui ont pu être effectuées.
4
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
3 oct. 2011 à 10:17
Bonjour,

Regardez cependant ici :

https://www.service-public.fr
2
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 190
3 oct. 2011 à 10:21
Bonjour
Sinon, comme Barbie vous l'a suggéré par le lien, il faut faire une demande au JAF pour une demande de pension alimentaire et le plus tot sera le mieux car il faut un délai de six mois avant d'etre convoquer et un délai d'un mois pour avoir la décision par jugement et le faire appliquer
Dirigez vous vers le tribunal de grande instance de votre domicile et demandez un formulaire pour une requete aupres du JAF pour une demande de contribution alimentaire
2