Tanguy toujours à la maison : conflits

Bigbrother1 Messages postés 1 Statut Membre -  
 zoé -
Bonjour,
Nous sommes en couple depuis quarante deux ans, mais à mon grand désespoir, notre fils de 27ans refuse de quitter notre maison, il ne participe pas aux frais, ne paie pas de loyer, n'a jamais donné un coup de main aux travaux quels qu'ils soient (ménage, bricolage, ...). Il a choisi le métier de bucheron, il travaille en indépendant aussi bien le samedi - dimanche et n'a aucune vie sociale ni amoureuse, il ne sort que pour aller travailler dans la forêt, il dépense toutes ses économies pour acheter des tracteurs et du matériel pour son travail.
Il se sent chez lui, faisant des remarques sur la qualité des repas et ne se prive pas de commentaires.

Je suis en conflit permanent avec mon épouse que j'adore pourtant et dès qu'on aborde le sujet, elle se met colère, prétextant que cela ne me dérange pas, car il n'est pas souvent présent.

Je me replie sur moi-même pour ne pas entretenir ces conflits.
Que dois-je faire? Comment le faire partir, sachant que je n'ai plus aucun contact avec lui car il m'a rejeté complètement, je me sens exclus et je fais un blocage envers lui.
J'ai proposé qu'on demande conseil auprès d'un psychothérapeute, mais je crois que je devrai y aller seul en finalité.

4 réponses

lilly

Bonjour,
vous pourriez avoir une conversation avec lui et votre femme en mettant les choses à plat en lui faisant remarquer qu'il gagne désormais sa vie et que pour son propre équilibre il faudrait qu'il construise sa propre vie et qu'il envisage de trouver un logement etc...
Ou en dernier recours, tout comme pour Tanguy, rendez lui la vie moins "facile"...peut être que ça marchera car...s'il trouve tout le confort chez vous..il restera dans ce nid douillet!!
Arrêtez de lui laver et repasser son linge...et bon courage!
0
Utilisateur anonyme

bsr

votre réflexion ne peut cadrer dans ce cas de figure car ici , on sent que la mère est du côté du fils et que pour elle , la présence du fils n' est pas choquante ..

Si la situation est vraîment intenable pour le mari et en fonction d' éléments que nous ne possédons pas , je poserai davantage un ultimatum à l' épouse pour qu' elle choisisse entre la raison et une situation anormale selon nos critères modernes .
0
lilly

Bsr
Le risque est qu'elle dise qu'elle choisit son fils..et il fait quoi le papa? il divorce après 42 ans de mariage?..ou il part avec sa valise loger ailleurs?
0
zoé

chez nous c'est l'inverse, malaise permanent, mon mari s'en fou
je souffre car j'ai ma grande fille qui a eu un ancer au sein, je garde ses enfants et le tanguy cela ne le dérange pas il reste à la maison cela fait 2 ans, ausecours!!
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248

Bonjour
Si vous en etes la, c'est que vous avez accumulé trop de rancoeurs et de ressentiment vis à vis de votre fils et que du coup, tout devient négative, ce qui n'est pas le cas de votre femme.
Le mieux et le meilleur conseil serait d'ouvrir un dialogue avec votre fils pour parler de ce qui vous a éloigné sans esprit de reglement de compte, juste pour comprendre l'un comme l'autre dans le seul but d'avancer et non de trouver qui à tord ou raison.
Si vous avez besoin d'aide pour le faire, faites appel à un psychologue ou un médiateur
Mais votre fils souffre autant que vous de cette situation ou le seul coupable et la rupture de dialogue entre vous deux
0
Lilly

Bjr
Tout à fait, il faut discuter car il se peut que votre fils ne voit même pas le problème qu'il crée, en l'évoquant, il se posera peut être les bonnes questions, ça mûrira dans sa tête et les choses se mettront peut être en place toutes seules
Cdlt
0
Bigbrother1

Je vous remercie d'avoir pris un peu de votre temps pour réfléchir à ce problème.

Bien entendu, le risque est grand d'autant plus que mon épouse m'a déjà signifié qu'elle ne choisirait pas entre mon fils et moi et qu'elle ne voyait pas le problème que sa présence posait étant donné qu'il n'est là que pour le repas du soir qu'il prend après mon départ de la cuisine et que pour dormir. Je ne conçois pas une vie de fuite comme il la vit et je le plein sincèrement. Il n'ose pas rester de peur de m'être confronté et fuit toute discussion. J'ai peur également que mon épouse me montre la porte comme vous l'avez si bien évoqué sachant que la maison de notre foyer et mitoyenne avec la maison de ses parents : je me suis toujours senti une pièce rapportée et on me le fait comprendre dans ce sens.

J'ai fait une petite erreur de calcul due sûrement à mon empressement : c'est pas 42 mais 32 ans de vie commune ce qui est déjà pas mal.

Pour ce qui est de ne pas lui laver et lui repasser son linge, c'est même pas la peine d'y penser, mon épouse s'occupe également du linge de ses parents, alors vous pensez bien que c'est pas possible. Chaque fois que je joue les empêche-Tanguy, mon épouse me fait le reproche et à ce moment-là j'ai vraiment l'impression de passer à ce yeux pour un demeuré... c'est l'effet que ça fait : une fois, je lui avais coupé l'accès internet ; ouaouhhh gros yeux........
En plus, il ne fait rien pour arranger, il gare ses voitures dans le passage d'accès à ma cour, il laisse fonctionner le moteur de ses tracteurs n'importe quand pendant de longues minutes sous prétexte qu'il faut que "ça chauffe".

J'espère que je prendrai courage pour remettre tout ça à plat, mais il y a bien longtemps que j'avais baissé les bras. Vos Post me remotivent un peu.
Merci
0