Vente d'un bien par le nu-prop et l'usufruiti

carlin6vert Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2011 - 1 oct. 2011 à 20:07
carlin6vert Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2011 - 3 oct. 2011 à 17:15
Bonjour,
j'ai 3 enfants, j'ai fait une donation partage avec usufruit sur certains biens pour équilibrer les parts.Chacun d'eux a reçu des biens différents.
un de mes enfants souhaite vendre la nue-propriété d'un bien dont je suis usufruitier. je suis d'accord pour la vente de l'usufruit également, au même acquereur.
est-ce possible? cela a t'il une incidence sur la donation partage? un autre enfant peut-il s'y opposer? quelle est la répartition du produit de la vente entre le nu-propriétaire et l'usufruitier? merci

2 réponses

JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 231
2 oct. 2011 à 09:27
La donation partage est une succession anticipée, et le bien en question appartient maintenant à votre fils (nu-propriétaire) et à vous-même (usufruitier).
Si usufruitier et nu-propriétaire sont d'accord, la vente est possible, et personne ne peut s'y opposer.
La répartition du produit de la vente se fait selon le barème légal de l'usufruit, qui dépend de l'âge de l'usufruitier au moment de la vente. Voir
https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2755-valeur-de-l-usufruit-bareme-fiscal-et-administratif/

Cette vente sera soumise à l'impôt sur les plus-values. Autant que possible signez l'acte authentique avant le 01/02/2012. Vous bénéficierez ainsi de l'ancien régime des plus-values (exonération au bout de 15 ans). Sinon vous serez soumis au nouveau régime des plus-values, nettement moins favorable (exonération au bout de 30 ans).
0
carlin6vert Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2011
2 oct. 2011 à 17:27
merci pour cette réponse rapide.Vous confirmez donc qu'il n'y a aucune incidence sur la donation partage existante.
0
JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 231
3 oct. 2011 à 14:05
La seule conséquence de cette vente que je puisse voir est indirecte, et, je l'espère pour vous, lointaine.
Si vous conservez la propriété démembrée du bien jusqu'au décès de l'usufruitier (votre décès), sans vente, le nu-propriétaire (votre enfant) réunira la nue-propriété et l'usufruit, et deviendra plein propriétaire, sans frais supplémentaire.
Si une vente a lieu, cet possibilité est perdue. La part du produit de la vente qui vous revient s'ajoutera à votre actif successoral (sauf bien sûr si vous l'avez dépensée entre temps), sur lequel seront calculés les droits de succession dus par vos héritiers.
0
carlin6vert Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2011
3 oct. 2011 à 17:15
merci !
0