Annulation d'une vente suite à refus de prêt

Sweety68 - 30 sept. 2011 à 19:29
 Sweety68 - 4 oct. 2011 à 19:08
Bonjour à tous,

J'ai commandé un poêle à granulé il y a un mois déjà. Ce dernier vient de m'être livré mais je n'avais toujours pas eu la réponse de l'organisme de crédit qui m'avait demandé de le retourner un papier afin de statuer sur mon dossier. Il m'ont répondu aujourd'hui qu'il me refusait le crédit.
Ai-je le droit de faire reprendre le poêle par le chauffagiste ? Car ça fait déjà 1 mois que le bon de commande a été signé.

De plus, le chauffagiste m'a menti concernant le bruit du poêle, il m'avait fait entendre un modèle différent en fonctionnement en disant que le mien ferrait le même bruit, or le mien est beaucoup plus bruyant et c'est infernal ! Je pense que ça peut m'aider à faire annuler la vente et à lui faire reprendre le poêle.

Merci beaucoup d'avance !

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35510 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 10 octobre 2024 12 074
Modifié par Afrikarnak le 30/09/2011 à 22:39
Bonjour..
Si tu n'as pas spécifié par écrit que tu désirais une livraison immédiate tu peux annuler la commande.. Ceci bien sûr s'il est fait a mention de ce Crédit sur le Bon de Commande (Crédit Affecté).
L'homme aux poëles peut revenir chercher son ustensile (Perso j'aurais refusé la livraison..).
A+
0
Bonjour,

Je n'ai effectivement pas noté sur le bon de commande que je désirais une livraison de suite. Par contre il est bien noté que je voulais acheter ce poêle à crédit.
Alors, suis-je suis totalement dans mes droit de lui demander de reprendre son poêle SANS aucune indemnité de ma part ? Car c'est un poêle qu'il a du commandé puisqu'il ne l'avait pas en stock.
0
Afrikarnak Messages postés 35510 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 10 octobre 2024 12 074
Modifié par Afrikarnak le 1/10/2011 à 10:02
Re:
La vente est annulée ipso facto par le refus de Crédit...
L'homme aux poëles doit reprendre à ses frais l'engin. Il n'a pas été prudent en spéculant sur une 'acceptation' du crédit. Informe le vendeur par LRAR..
Vois ici le L 311-25 Code Conso chapitre 'Crédit Affecté':

Tant que le prêteur ne l'a pas avisé de l'octroi du crédit, et tant que l'emprunteur peut exercer sa faculté de rétractation, le vendeur n'est pas tenu d'accomplir son obligation de livraison ou de fourniture. Toutefois, lorsque par une demande expresse rédigée, datée et signée de sa main même, l'acheteur sollicite la livraison ou la fourniture immédiate du bien ou de la prestation de services, le délai de rétractation ouvert à l'emprunteur par l'article L. 311-12 expire à la date de la livraison ou de la fourniture, sans pouvoir ni excéder quatorze jours ni être inférieur à trois jours. Toute livraison ou fourniture anticipée est à la charge du vendeur qui en supporte tous les frais et risques.

A+
0
Merci beaucoup Afrikarnak !
0
Je viens d'en parler aux vendeur qui m'a certifié que je n'avais que 7 jours pour refuser et me rétracter ! Maintenant, d'après lui, je serais obligé de garder le poêle.
0