Fraude a la carte bleue

gégé - 29 sept. 2011 à 22:20
 azerlille - 2 oct. 2011 à 10:55
Bonjour,
j'ai pour ma part un soucis de paiement dans une boutique de pap que je connais ou avec ma carte et mon code il a été débité 420eurs .Ce jour la,je dinais chez des amis et n'étais pas a cet endroit.Le lcl ne veut rien savoir et pour eux ca n'est pas une fraude et bien évidement il on essayé de faire porter le chapeau a mon conjoint mais qui malheureusement n'a pas ma carte et ni mes codes.merci de me donner vos avis

5 réponses

Avez vous fait opposition sur votre carte ?
1
oui je l'ai fait et donc nouvelle carte mais je pense que je n'obtiendrai aucuns remboursements,
0
Avez vous formellement contesté l'opération en question par LRAR ? (de préférence LRE ou au minimum LRAR normale mais sans usage d'enveloppe)
0
Vous ne dites pas si votre carte a disparu.
1
Et puis pour une lettre RAR incontestable...contentez vous d'une enveloppe à fenêtre....c'est plus simple.
0
Ce n'est simple que si la banque ne peut pas dire avoir reçu quelque chose d'autre à la place... (Comme un courrier précédemment émis par lettre simple mais avec un contenu pas tellement gênant pour la banque...). Prétendre n'avoir rien reçu sans prendre la peine de répondre étant très risqué vu la jurisprudence...

Je vous l'accorde, sûrement peu de personnes du métier feraient de tels actes.

Mais :
1) Autant se blinder juridiquement.
2) Quand quelqu'un "ne veut rien savoir", je ne fait pas de pari sur la bonne foi !
0
Il serait souhaitable quand même que l'interlocuteur réponse à la question quant à la disparition ou non de lsa carte.
0
Évidemment ! Mais si l'interlocuteur a sa carte qui a disparu, et ne l'indique pas clairement ici dès le départ (ce qui serait pourtant évidemment à indiquer), ne se pose pas de question quand il vous lit une première fois et voit que l'information manque si la carte a disparu... Là je commencerais à comprendre que la banque n'entende rien de concret justifiant de rembourser...

Je suppose donc que si l'interlocuteur revient et que sa carte a disparu, il nous le dira au moins avant de se baser sur nos réponses ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lorsque en association quelqu'un expose un problème en disant "j'ai toujours ma carte mais un retrait GAB (ou un paiement dans un magasin) a été fait", on peut l'inviter à réfléchir avant de lancer l'action de remboursement envers la banque.

Ce n'est pas la même chose que : " j'ai toujours ma carte mais un achat a été fait sur internet"

Dans le second cas le doute subsiste quant à un piratage courant parce que facile ..dans le premier cas.......on frôle le hi hi tech ...
0
Effectivement, pour un achat en France, vous avez raison, sous réserve que le commerçant ne soit pas douteux, qu'il n'ait pas des pratiques rares ou une méconnaissance du fonctionnement de ses appareils...

Mais le piratage de la piste magnétique est relativement peu high tech. Pour peu que les informations soient ré-engistrées sur une carte sans puce, ayant l'allure d'une carte étrangère, le TPE demandera certes parfois d'utiliser la puce lorsque la piste sera passée, mais le commerçant peut parfois (moyennant le fait que c'est sa responsabilité sur les montants en cas d'opposition) faire accepter la transaction.
0
Oui mais le "piratage" d'une carte sur un terminal de magasin ou un distributeur alors que la carte est encore dans ma poche !...

Mais qu'importe, la législation et la jurisprudence sont telles que la banque doit payer...et paye si on insiste ...
0
La captation du contenu de la piste c'est du grand classique. Je vous l'accorde, ça ne se fait pas quand la carte est dans la poche, mais des stations essences ou distributeurs de billets trafiqués suffisent, et ça ne se repère pas facilement, tout du moins au moins pour le commun des mortels (je dis ça au vu des différentes affaires lue dans la presse qui montrent souvent que ça dure longtemps avant d'être repéré, bien que j'essaye moi-même d'examiner à chaque fois les automates pour ne pas me faire piéger, j'avoue ne pas savoir s'il y a des chances que je ne remarque rien...).

Vous avez raison sur le "paye si on insiste", mais encore faut-il définir ce que veut dire "insister", souvent, au moins pour des banques normales, ça veut dire avoir écrit sa LRAR, mais avec certaines "banques", à en croire des reportages, si le scoring anti-fraude est mauvais pour le client, il a intérêt d'être prêt à aller en justice pour insister suffisamment...
0