Accusation de vol sans preuve

nathalie - 29 sept. 2011 à 12:25
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 2 oct. 2011 à 22:06
Bonjour,
Mon mari est agent de sécurité incendie, en CDD depuis 6 mois au CHU et aucun problème rencontré.
cet été il a fait des remplacements dans une grande enseigne de la grande distribution qui l'accuse d'avoir volé 8€ et sans fournir de preuve.
Malheureusement le directeur de la boite de sécu veut rompre son CDD en cas de dépos de plainte.
Hier il a eu un RDV dans cette enseigne et la personne a eu un discours contradictoire :
- dans un 1er temps il lui a dit qu'une plainte avait été déposé
- ensuite il lui a dit qu'a t'a dire que t'es coupable et payer et on étouffe l'affaire (merci la réputation qui s'en suivra!!!)
- et pour finir mon mari en a eu marre des accusations infondées, il a proposé de donner un billet de 10euros et l'affaire était close sur ce la personne lui a répondu si t'es pas coupable tu n'as pas à payer.
a la fin du RDV la personne lui a dit je vais voir ma direction pour décider de ce qu'on fait (bizarre il a dit en début de RDV qu'une plainte était déposée !! est-ce de la menace ?)

en bref, on est perdu, on ne s'est pas quoi faire
pas moyen d'avoir le directeur de la boite de sécu pour savoir ce qu'il advient du contrat de mon mari (il a signé fin mars un CDD de 6 mois jusqu'au 30 septembre, ce dernier a été renouvelé la semaine dernière jusqu'au 30 novembre avec promesse de CDI au 1er décembre)

Mon mari est innoncent, il ne va pas se mettre voleur pour 8euros au risque de perdre un boulot qu'il a mis 2 an 1/2 à trouver et mettre en danger notre vie privée sachant que nous essayons de fonder une famille

merci pour votre aide
bonne journée

1 réponse

Si j'ai bien compris, vous cherchez quoi faire.
Quelques idées a vous lire :
- 8 € : montant ridicule. Discours incohérent. Aucune preuve. Ça ressemble a de l'intimidation.
- dépôt de plainte : pur bluff probablement. Sinon, ce serait plus probablement les forces de l'ordre qui auraient entendu votre mari. Je ne sais pas quelle suite ils donneraient a un sujet aussi passionnant que le vol de 4 pièces de 2 € (le montant n'étant pas celui d'un billet, il y a de quoi se demander dans quelles circonstances on peut voler précisément 8 €)
- était-il salarie de la boite de sécurité ou de l'enseigne de distribution quand ce vol aurait eu lieu ? Dans le premier cas, il fait peut être les frais d'un problème entre les deux...
- la promesse de CDI est elle écrite ? Si oui, elle ne peut pas être dénoncée par l'employeur sans un licenciement complet, preuves a l'appui
- licencier parce qu'il y a eu dépôt de plainte parait un peu juste comme motif (par contre, un casier judiciaire suite a jugement c'est foutu pour un métier dans la sécurité). En revanche, c'est un bon message oral pour inciter les salaries a bien se tenir et a être insoupçonnables. Un peu de pression managériale, quoi. Méchant mais malheureusement ordinaire.

Le mieux, je pense que c'est d'attendre. Si c'est de l'intimidation vous en serez quitte pour un mauvais moment a passer. Dites vous qu'Un Agent de sécurité doit savoir rester maitre de lui en toutes circonstances.

SURTOUT tant que votre mari n'a pas de nouvelle de son employeur, il continue a travailler pour ne pas se mettre en faute.
0
Bonsoir,
merci beaucoup pour votre réponse.

Il est salarié de la boite de sécu et non la promesse a été juste verbale sauf qu'hier soir j'ai appris que le CDD emploi saisonnier de mon mari n'est pas renouvelable car c'est interdit et qu'il doit déboucher sur un CDI. on l'a su par le comptable de la boite de sécu qui nous a dit qu'on pouvait saisir les prud'hommes rien que pour çà.

justement hier soir encore j'ai appris que la boite de sécu perdait le contrat avec l'enseigne de la gde distribution au 1er janvier prochain et que si l'enseigne ne voulait pas payer la prestation il avait juste à accuser une personne de la boite de sécu pour avoir une bonne raison de ne pas payer !! depuis le début on est persuadé d'un coup monté mais malheureusement on n'a aucune preuve à avancer

depuis aujourd'hui c'est dans les mains d'un délégué du personnel et il l'accompagnera lors du RDV lundi chez un syndicat. Le DP va exiger le planning d'octobre pour que mon mari puisse bosser sur le site qui devait lui être attribué en octobre car il n'est inscrit sur aucun planning donc il ne sait pas ou et quand il doit aller bosser

bonne soirée et merci encore pour votre réponse
0
Vous semblez avoir fait tout ce qui était possible. Bon courage, en souhaitant a votre mari un rapide CDI
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
2 oct. 2011 à 22:06
Bonsoir,

Les écarts de quelques euros (voire plus) arrivent souvent dans la grande distribution. En comparant au chiffre d'affaires ce sont des montants vraiment ridicule...

Votre mari travaille-t-il au contact direct de l'argent ? Car il n'est pas caissier.

Bien bizarre
0