Rupture de bail pour occupation personnelle

off2510 - 28 sept. 2011 à 08:52
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 28 sept. 2011 à 09:15
Bonjour,
Je possède un appartement loué que je désire récupérer pour y vivre. Je connais la démarche à effectuer mais je n'arrive pas à savoir combien de temps il faut y vivre pour que cette close de rupture de bail pour occupation personnelle soit valide? Puis-je par exemple y vivre 1 mois puis le relouer?
merci d'avance
Cordialement
A voir également:

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 710
Modifié par maylin27 le 28/09/2011 à 08:55
Bonjour,
vous devez y vivre 2 ans MINIMUM en résidence Principale. Dans le cas contraire le locataire a qui vous avez donné congé peut demander des DI car c'est illégal de donner congés à un locataire pour reprise et de relouer derriere.
Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
1
Merci pour votre réponse, cependant savez-vous où je peux trouver le texte de loi qui précise cette durée? car je dois effectuer un stage de 6 mois et je souhaiterais être certaine que je ne peux pas récupérer cet appartement pour une durée inférieure.
merci d'avance
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 710
28 sept. 2011 à 09:15
La jurisprudence tend à considérer de façon constante que le fraude au congé pour reprise du logement ne se jugeait pas sur l'intention ou la réalité du besoin de reprendre, mais a posteriori sur l'installation effective et durable du bénéficiaire de la reprise dans le logement à titre de résidence principale ; cette jurisprudence joue en votre défaveur car elle fait tout reposer sur la réalisation du motif du congé...

Le droit de reprise du bailleur suppose l'occupation du logement à titre de résidence principale. Le propriétaire ne peut pas exercer son droit de reprise pour occuper le logement comme un « pied-à-terre » ou comme résidence secondaire (Cass. civ., 3e, 31 janvier 2001).

En revanche, le bailleur peut exercer une reprise pour occuper le logement à usage mixte habitation principale et professionnelle (Cass. civ., 3e, 19 juillet 1988). De même, il peut choisir librement le local objet de la reprise. Ainsi, le locataire ne peut pas mettre en avant le fait que le bénéficiaire de la reprise bénéficie d'un autre logement correspondant à ses besoins (Cass. civ., 3e, 24 janvier 1996).

La loi de 1989 n'impose pas davantage une durée minimale d'occupation des locaux par le bénéficiaire de la reprise, sauf pour le locataire à démontrer le caractère frauduleux du congé. La cour d'appel de Toulouse a ainsi considéré qu'un délai d'occupation de cinq mois était suffisant si résidence principale,(Toulouse, 23 juin 1998).
On notera que les juges sanctionnent le congé frauduleux par l'allocation de dommages-intérêts, la réintégration du locataire n'étant, en pratique, jamais prononcée.


Avec une occupation de 2 ans vous etes certain que les juges valideront votre congés si le locataire portait l'affaire en justice pour reprise frauduleuse. Prudence est mère de sureté.

Cordialement
0