Acte de naissance
SM
-
Modifié par SM le 23/09/2011 à 19:28
chourmo6659 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012 - 9 juin 2012 à 10:09
chourmo6659 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012 - 9 juin 2012 à 10:09
A voir également:
- Acte de naissance
- Lettre de demande d'acte de naissance etranger - Guide
- Prime de naissance 2024 - Guide
- Procuration acte de naissance - - Modèles de lettres vie pratique
- Acte de notoriété prix - Guide
- Acte conservatoire - Guide
1 réponse
duncanben
Messages postés
2133
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
598
23 sept. 2011 à 19:38
23 sept. 2011 à 19:38
Bonjour,
"Est-ce que je peux prénommer mon enfant ROCHE MORAND et non ROCHE MORAND-MARTI "
Oui vous n'avez pas le choix de toute façon. Quand on a un nom composé comme le votre, on ne peut en donner qu'un (sauf exception).
"Est-ce que je peux prénommer mon enfant ROCHE MORAND et non ROCHE MORAND-MARTI "
Oui vous n'avez pas le choix de toute façon. Quand on a un nom composé comme le votre, on ne peut en donner qu'un (sauf exception).
23 sept. 2011 à 21:03
Depuis 2005, les règles d'attribution du nom de famille permettent aux parents, lorsque la filiation est établie à l'égard de chacun d'eux à la date de la déclaration de naissance, de choisir quel(s) nom(s) porteront leurs enfants entre :
le nom du père,
le nom de la mère,
leurs 2 noms accolés dans un ordre choisi par eux et dans la limite d'un seul nom de famille pour chacun s'ils portent eux-même le nom de leurs 2 parents.
A noter: " les noms composés existant avant 2005 constituent un nom unique, qui est indissociable et est donc transmis intégralement"
et sur le site du ministère de la justice, il y a ça:
En revanche, si son nom est Martin Durand, il s'agit d'un nom composé existant avant l'entrée en vigueur de la loi qui continuera, comme c'est le cas aujourd'hui, à être intégralement transmissible.
L'enfant pourra donc s'appeler : Martin Durand--Dupont, Martin Durand--Dubois ou inversement.
j'ai l'impression que ce n'est pas bon tout ça! il va falloir ce faire une raison pour un nom à rallonge!
Bonne soirée
23 sept. 2011 à 21:16
Par contre, je lis "transmissible" et non pas "transmis", ce qui laisse à penser qu'il y a peut-être un choix à faire O.o
23 sept. 2011 à 22:05
Et aujourd'hui, j'ai reçu un courrier qui me demande de faire une rectification de l'acte de naissance de notre enfant car je me nomme MORAND-MARTI et non MORAND.
Donc je vais faire un rectificatif sur l'acte de mon nom personnel, mais je ne sais pas si je vais faire une deuxième erreur en ne rajoutant pas le deuxième nom à la petite!
Je vais essayer de me renseigner lundi auprès de la mairie du lieu de naissance, peut-être auront-ils un élément de réponse! A+
9 juin 2012 à 09:55
9 juin 2012 à 10:09