Acte de naissance
SM
-
chourmo6659 Messages postés 1 Statut Membre -
chourmo6659 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonsoir,
ma compagne et moi venons d'avoir une petite fille et nous souhaitons lui donner nos 2 noms soit: ROCHE MORAND
Cependant, ayant été adopté en adoption simple le 15/10/04,
je porte le nom de mon beau père rajouté au mien soit: MORAND-MARTI
Est-ce que je peux prénommer mon enfant ROCHE MORAND et non ROCHE MORAND-MARTI
merci pour vos réponses.
Bonne soirée
ma compagne et moi venons d'avoir une petite fille et nous souhaitons lui donner nos 2 noms soit: ROCHE MORAND
Cependant, ayant été adopté en adoption simple le 15/10/04,
je porte le nom de mon beau père rajouté au mien soit: MORAND-MARTI
Est-ce que je peux prénommer mon enfant ROCHE MORAND et non ROCHE MORAND-MARTI
merci pour vos réponses.
Bonne soirée
A voir également:
- Acte de naissance
- Procuration acte de naissance - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Augmentation prime de naissance 2025 - Guide
- Lettre de demande d'acte de naissance etranger - Guide
- Acte de candidature - Guide
- Acte de notoriété prix - Guide
Depuis 2005, les règles d'attribution du nom de famille permettent aux parents, lorsque la filiation est établie à l'égard de chacun d'eux à la date de la déclaration de naissance, de choisir quel(s) nom(s) porteront leurs enfants entre :
le nom du père,
le nom de la mère,
leurs 2 noms accolés dans un ordre choisi par eux et dans la limite d'un seul nom de famille pour chacun s'ils portent eux-même le nom de leurs 2 parents.
A noter: " les noms composés existant avant 2005 constituent un nom unique, qui est indissociable et est donc transmis intégralement"
et sur le site du ministère de la justice, il y a ça:
En revanche, si son nom est Martin Durand, il s'agit d'un nom composé existant avant l'entrée en vigueur de la loi qui continuera, comme c'est le cas aujourd'hui, à être intégralement transmissible.
L'enfant pourra donc s'appeler : Martin Durand--Dupont, Martin Durand--Dubois ou inversement.
j'ai l'impression que ce n'est pas bon tout ça! il va falloir ce faire une raison pour un nom à rallonge!
Bonne soirée
Par contre, je lis "transmissible" et non pas "transmis", ce qui laisse à penser qu'il y a peut-être un choix à faire O.o
Et aujourd'hui, j'ai reçu un courrier qui me demande de faire une rectification de l'acte de naissance de notre enfant car je me nomme MORAND-MARTI et non MORAND.
Donc je vais faire un rectificatif sur l'acte de mon nom personnel, mais je ne sais pas si je vais faire une deuxième erreur en ne rajoutant pas le deuxième nom à la petite!
Je vais essayer de me renseigner lundi auprès de la mairie du lieu de naissance, peut-être auront-ils un élément de réponse! A+