Droit d'auteur, chants

pantalupi - 23 sept. 2011 à 12:22
 pantalupi - 25 sept. 2011 à 12:16
Bonjour,

Je ne suis pas sure d'être au bon endroit pour poster, mais je ne vois pas ou ailleurs... désolée d'avance si ce n'est pas le bon endroit...

Enfin bref, je souhaiterai savoir quelles sont les demandes a faire ( auprès de qui, comment, que faut-il payer environ) pour utiliser des chants et les mettre sous forme de carnet...

J'explique les raisons de ma démarche : je suis scoute, et je joue de la guitare. Au fur et a mesure des années, j'ai récupéré pas mal de partitions, réparties, bien évidemment ( ce ne serait pas drôle sinon...) en 4 ou 5 carnets différents... sachant que je n'utilise qu'une petite partie de chaque carnet, j'en ai assez de devoir les porter tous a chaque fois... j'ai donc entrepris de répertorier les chants qui m'intéressent...

Pour éviter de devoir le faire à la main, je le fais sous word, et j'aurai aimé pouvoir le mettre sur un site d'impression a la demande ( quitte a ne pas le proposer au public mais juste "pour moi". Mais afin de récupérer un travail propre et solide...) Seulement, un tel carnet demande du travail, et puisque que ça ne m'en coûte pas plus, il serait pratique de pouvoir l'imprimer pour une partie de mon groupe scout.
Le problème du copyright se pose alors... Si pour certains chants, ils sont libres de droits, pas tous je pense... Ai-je donc le droit de l'imprimer en une fois (pour moi) puisque je possède les carnets de chant? ( je suppose, vu que la recopie est autorisé pour un usage personnel...)

Si je transforme légèrement les chants ( quelques mots) aurai-je le droit de le faire imprimer en plusieurs fois? Ou dois-je nécessairement passer par une demande de "droit a la recopie"?

Ou ceux qui obtiennent des copies du carnet doivent-ils posséder eux-même les carnets d'origine? ( j'ai récupéré les paroles sur internet pour la plupart, mais elles sont quasi conformes a celles de mes carnets d'origine...)

J'ai remarqué dans certains carnets de chant qu'il précisaient " si des personnes ayant droit n'étaient pas mentionnées[...] ", donc, est ce que mentionner pour chaque chant auteur et éditeur suffit, a condition de préciser que pour les "oublis" eventuels, ils sont en droit de me contacter pour que je corrige, bien évidemment, ou est ce que je dois nécessairement les contacter personnellement pour leur en faire la demande?

Es-ce que le fait de faire ou pas du bénéfice ( je ne compte pas en faire, a première vue...) a une influence sur les autorisations a demander?

Merci d'avance a tous ceux qui pourront m'éclairer, et qui m'ont lue jusqu'au bout ^^'
bonne journée,
Pantalupi

1 réponse

personne pour m'aider ?
0