Residence fiscale

prunette - 23 sept. 2011 à 04:58
 elric22 - 25 sept. 2011 à 12:36
Bonjour,
je suis arrivee au Canada le 30 mars, ma famille le 28 juillet, sommes nous residents fiscals Francais ou Canadiens pour cette annee, sachant que mon mari et mes enfants ont passe plus de 6 mois en france?
nous avons aussi un appartement que nous louons en investissement locatif en France
merci

6 réponses

Skanvak Messages postés 528 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2024 155
23 sept. 2011 à 09:46
je suis arrivee au Canada le 30 mars

Vous quittez la France, donc vous allez avoir deux déclarations à remplir :

https://www.impots.gouv.fr/portail/

La notion de résidence est particluière en cas de déménagement à l'étranger. vous aurez sans doute aussi à faire une délcaration au Canada. Contactez votre SIP en France et le service fiscal Canadien. Plus dinformation avec le liens ci-dessous :

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier

nous avons aussi un appartement que nous louons en investissement locatif en France

Les loyers continueront d'être imposé en France (convention fiscale avec le Canada). Vous dépendrez du SIP des non-résident à Noisy.
0
rentabilicus Messages postés 231 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013 26
Modifié par rentabilicus le 23/09/2011 à 16:20
Vous êtes résidents fiscal Français car votre famille - au moins un membre - a effectué plus de 180 jours pour l'année civile en cours sur le territoire Français.

Si vous êtes de nationalite Française vous ne pouvez nullement prétendre à devenir expatrié fiscal car vous êtes propriétaire d'un bien immobilier sur le territoire national.
0
Je ne peux que préciser que rentabilicus vous donne une réponse totalement fausse.

Une fois pour toutes, sans rentrer dans un cours de fiscalité internationale, la nationalité n'a strictement rien à voir là dedans, et le domicile fiscal se traite par personne, sûrement pas par foyer, mais ce sont des erreurs classiques.
En premier lieu, l'acticle 4B du code des impôts précise que l'on a son domicile fiscal en france si une personne (et non une famille) respecte un de ces critères au choix :
-lieu de résidence principal en france, ou lieu du foyer familial.
-activité professionnelle en france.
-centre des intérêts en france.

Aucun critère de nationalité là dedans, et il n'existe aucune loi disant que l'on a son domicile fiscal en France quand on est français possédant un bien en France.

Pour revenir à votre cas :
Après juillet 2011, aucun doute possible, vous êtes bien domicilié fiscalement à l'étranger, voir l'article 167. Et ce d'autant plus qu'il est quasiment certain que le canada vous considère comme domicilié chez lui depuis cette date.
Le seule doute concerne la période de mars à juillet car le 1er critère du 4b peut faire qu'on vous considère toujours en france, mais peut être aussi le canada.
Si non a niveau du canada mais impôts payés là bas, il faut voir comment annuler la double imposition avec la convention existante.
Si non au canada sans impots payés avant juillet, la france peut imposer vos salaires.
Si le canada vous considère domicilié fiscalement là bas, vous êtes un couple mixte de mars à juillet, vos revenus canadiens n'ont pas à apparitre sur la déclaration de revenus avant départ de france.
Quoiqu'il arrive, vous devrez compléter 2 déclarations de revenus l'année prochaine, une n°2042 classique du 01 janvier à fin juillet et une 2ème de juillet à la fin de l'année n°2042 NR (pour non résident).

C'est un sujet complexe, difficile de faire complet ici.
0
rentabilicus Messages postés 231 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013 26
Modifié par rentabilicus le 24/09/2011 à 22:16
Bonjour le délir!!!

Un foyer fiscal ne correspond pas forcément à une personne; cette famille correspond à un seul et unique foyer fiscal pourtant ils sont plusieurs membres. N'est-ce pas? J'ai tort!!!

Vous ne connaissez pas grand chose du Code Général des Impots... Et la jusrisprudence et les décrets qui en découlent cela vous dit quelque chose et vous en faites quoi?

Bien sur Elric22 si vous êtes expatrié fiscal vous n'avez forcément pas de résidence en France. Je n'ai jamais contesté ce fait. Vous inventez des propos que je n'ai pas soulevé. Et encore moins la nationalité.

Désolé Elric22 mais vous ne connaissez pas le code de la nationalité. Si vous prenez la nationalité Française vous avez l'obligation de payer vos impôts... en France. Et heureusement pour nos finances publiques. Vous prendrez la nationalité Française sans contrepartie??? Vous prenez le législateur pour un crétin et votre raisonnement ne m'inspire pas confiance pour la suite de vos propos.. Nul n'ignore la loi!!!

Avec vous Elric22 tout le monde va devenir très vite Français puisque cette nationalité me permet d'échapper à toute imposition puisque je ne serai pas contribuable de ce pays!!! La France s'est encore mieux que les paradis fiscaux selon Elric22!!!

Vous voyez que la nationalité Française est lié au contribuable Français.

Il ne s'agit pas de lire bêtement le Code Général des Impôts sans connaitre son interprétation... Surtout qu'Elric22 ne sait pas le lire!!!

Non elric 22 vous n'êtes nullement un avocat fiscaliste ou alors j'irai voir ailleurs.

La régle de l'expatriation fiscale répond à trois critères :
- Résider moins de 180 jours par année civile sur le territoire français.
- Ne pas posséder de bien immobilier sur le territoire Français (et heureusement pour l'état de nos finances publiques!!!).
- Les enfants rattachés au foyer fiscal ne doivent pas être scolarisé dans un lycée Français.

Si une des trois régles se trouve violé vous serez automatiquement contribuable Français et redevable de vos impôts en France. Soit vous êtes contribuable Français ou soit contribuable Canadien mais surement pas les deux comme je peux le lire plus haut.

Vous n'aurez qu'une seule et unique déclaration de revenu à remplir d'autant plus facilité qu'il existe une convention bilatérale fiscale entre la France et le Canada.

Elric22 a d'autant plus tort qu'une convention bilatérale fiscale existe pour éviter la double imposition... N'est-ce pas?
0
Skanvak Messages postés 528 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2024 155
Modifié par Skanvak le 25/09/2011 à 09:53
Non, car la notion de foyer fiscale n'existe pas dans la plupart des droits étrangers. Par conséquent ce sont bien des individus qui sont résident ou non. Ensuite, il y a une règle spécifique lors des départs à l'étranger. Et c'est précisément parce qu'ils sont considérés comme résident fiscaux par le Canada et la la France que la convention s'applique. Les revenus seront répartis entre les deux pays suivant les dispositions de la convention fiscale.

Au sens de la convention, le premier critère qui exclu les autres est le domicile permanent. Comme leur domicile permanent est au Canada à partir de cette année, ils sont résident fiscaux canadiens mais ça n'influence qu'à la marge la taxation des revenus qui vont être taxé en fonction de leur origine.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
il y a effectivement 2 déclarations à faire :
- l'une prenant en compte la situation jusqu'au départ à l'étranger ( juillet ) : avec les revenus Français + étrangers durant cette période

- l'autre en tant que non résident avec les seuls revenus de source Française

voir sur http://www.impots.gouv.fr la rubrique particuliers/ vos préoccupations/vivre hors de France
0
Merci skanvak et lolo, on se sent moins seul devant tant d'agressivité ...

Sans rentrer dans le jeu de rentabilicus qui ne cite aucune source, je n'ai jamais indiqué que la notion de foyer fiscal n'existait pas mais que le domicile fiscal d'une personne se règle individuellement et non par foyer.
Il est facile de trouver des exemples de foyers fiscaux composés de personnes ayant des domiciles fiscaux différents, c'est ce qu'on appelle des couples mixtes.

Donc, si je me trompe tant que ça, sachant que j'argumente mes propos, contrairement à vous :

-quel est l'article du cgi qui dit que lorsque l'on est français, on paye ses impôts en france, quelque soit son lieu de résidence ? les 6 millions de concitoyens résidents à l'étranger vont être heureux de le lire.
-En toute logique, les étrangers qui habitent en france continuent de payer lers impôts dans leur pays d'origine ...
-Quel article indique que l'on reste domicilié en france dès que l'on possède un bien en france ? sachant que l'article 164C précise qu'un non résident peut être imposé sur une base de 3X la valeur locative de ce bien en france, avec votre raisonnement il ne doit pas s'appliquer souvent.
Pour votre information, le plus grand centre des impôts de france, celui des non résidents, à pour grande majorité de ses dossiers des français expatriés qui ne déclarent en france que leur revenu locatif, justemnt car ils sont non-résidents.
-Et pour les enfants scolarisés ? depuis quand le lieu de scolarisation change-t-il quelque chose au domicile fiscal.

Le but de mon message n'est pas de vous contredire, je fais aussi des erreurs, mais il peut être utile de citer vos sources, surtout lorsque l'on répond de façon aussi véhémente comme si on savait la vérité sur tout ...

Je précise aussi, sans rentrer dans les détails par obligation, que je connais quand même assez bien le sujet, ça fait quand même plus de 15 ans que je traite de dossiers de non-résidents.

Et je ne vais pas jouer longtemps à vous répondre, le plus important est que 3 personnes différentes ont répondu à prunette de la même façon, elle est donc renseignée.
0