Association, optimisation TVA

mindus207 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2011 - 23 sept. 2011 à 05:07
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 - 23 sept. 2011 à 16:45
Bonjour,
Je gère une association loi 1901 qui lance une activité de formation.
Pour optimiser les dépenses, je pense à demander aux impôts l'attribution d'un numéro de TVA intracommunautaire (chiffre d'affaires prévisionnel > 80.000), ce qui permettra de récupérer la TVA notamment sur la location commerciale à 19,6% et la TVA sur le matériels et autres frais annexes.
Pour les recettes, s'agissant exclusivement d'une activité de formation, je compte demander par la suite l'exonération de la TVA sur cette partie à la Direction régionale du travail et de la formation professionnelle - imprimé n°3511)
Est-ce que ce schéma est fiscalement fiable sachant que l'association va de ce fait être créditrice à longueur de temps d'un montant non négligeable de TVA remboursable annuellement auprès trésor public ?
Merci pour vos conseils

1 réponse

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
23 sept. 2011 à 16:45
Bonjour,

Le fonctionnement n'est pas celui-là.

Prenons l'exemple d'une société (commerciale) qui a des activités mixtes : de la formation et du conseil. Elle est assujettie à la TVA.

Elle demande la dispense pour la formation. Elle a alors obligation de tenir une double comptabilité (obligation liée à l'agrément formation).

Les factures du conseil sont avec TVA et celles de la formation sans TVA.

Jusque là nous sommes d'accord.

Pour les dépenses, celles relevant de l'activité de conseil donnent lieu à récupération de TVA. Celles relevant de l'activité de formation ne peuvent pas donner lieu à récupération de TVA. Ainsi l'imprimante du service formation sera achetée TTC alors que celle du service conseil sera achetée HT.

Cette entreprise ne récupère donc que partiellement la TVA.

Dans votre cas, vous n'avez que l'activité de formation. Donc vous ne récupérez jamais la TVA exactement comme avec votre situation actuelle.

Bref, vous allez faire plusieurs démarches pour revenir au même point. Mauvais plan.
0