Demande devant le Jaf. quoi demander?

louloute - Modifié par louloute le 22/09/2011 à 12:21
 louloute - 22 sept. 2011 à 16:16
Bonjour,

je suis obligée de vous raconter un bout de mon histoire. Je me suis mariée en 2001 et j'ai divorcé par consentement mutuel en 2009. J'ai opté pour ce type de divorce car mon ex ne voulait pas payer d'avocat et que je souhaitais aller vite devant la série de dettes qu'il créait et dont j'étais solidaire. j'ai donc payé la totalité de la porcédure. Nous avons un fils qui est né en 2003, le jugement de divorce prévoit la résidence chez moi un un droit de visite du père d'un we sur deux et la moitié des vacances scolaires. Mon fils parlait au moment du divorce de son père en héros et je ne souhaitais pas prendre la responsabilité de couper les ponts entre le père et son fils. les raisons du divroce : une instabilité professionnelle de mon ex (en fin de droit au moment de la séparation sans recherche d'emploi réelle) doublé d'alcoolisme. Il y a un an, mon fils n'a plus voulu voir son père après un épisode plus alcoolisé que les autres. j'ai donc engagé une procédure devant le JAF pour demander que le droit de visite soit suspendu et une enquête psychologique et sociale. Le jaf a maintenu le droit de visite en l'état mais a ordonné les 2 enquêtes.
c'était en octobre 2010 et malgré la procédure d'urgence je viens d'avoir le retour des enquêtes.
A ma grande surprise, les 2 reconnaissent que le père est dépressif et constatent qu'il n'a pas fait les analyses demandées relatives à l'alcool.
l'enquête sociale constate des conditions d'hebergement limite ( il fume 2 paquets par jour dans un studio pas propre ) mais les 2 concluent que le fils a besoin du père et donc préconisent une situation inchangée. . les 2 enquêtes disnet que l'idéal aurait été un droit de visite devachez les grand-parents paternels mais ils ne veulent pas être tiers médiateur.
a ce jour mon fils souhaite voir son père mais pas rester dormir et sur des plages horaires pas trop longues. Que puis-je demander au Jaf sachat que le père est par ailleurs au RSA, qu'il n'a jamais payer de pensions alimentaire (-60€ fixés par le Jaf°. JE Ne n'ai aucune haine pour ce père, je veux juste l'intér^erêt de mon fils et faire au mieux et limiter les risques comme la conduite en état d'ivresse. merci de votre aide.

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
22 sept. 2011 à 12:35
Bonjour
Si vous le pouvez et ce serait la situation idéal
Proposez que le pere puisse voir l'enfant la journée et que c'est vous qui l'amenez et venez le chercher, ainsi pas de nuit .
Sinon, demandez la visite médiatisé jusqu'à que le pere entreprenne des soins et que cela soit précédé de test sanguin afin de pouvoir prétendre par la suite en saississant le jaf à une garde chez lui .
1
bonjour

Merci de votre réponse. C'est ce que je comptais demander mais j'avoue que j'ai peur de ne pas être suivie par le Jaf dans la mesure où les enquêtes ne préconisent pas cette solution. C'est à ne rien y comprendre car aucune analyse n'a été faite bien que préconisée par le juge !!!!! l'acoolisme est quand même un motif grave non?
0
l'assistante sociale me conseille de demander une assistance éducative au juge des enfants. Quelqu'un sait-il comment ça se passe et si c'est une mesure efficace?
merci beaucoup
0