Legataire universel

minou - 21 sept. 2011 à 23:40
Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 - 22 sept. 2011 à 09:14
Bonjour,je suis nommé légataire universel par une tante ,elle spécifie que cela inclus "toute les assurances vie "et ce par testament notarié.Ma question;c'est vraiment à moi que cela échoie ?

1 réponse

Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 154
22 sept. 2011 à 09:14
Les assurances vie sont hors-succession si un bénéficiaire a été désigné. donc en présence d'un bénéficiaire dans le contrat il y a conflit et je pense que la stipulation du contrat prime car l'assurance-vie est assimillé civile à une donation entre-vif (à confirmer auprés de votre notaire).

Si aucun bénéficiaire n'a été désigné, le capital entre dans la succession et revient au légataire universel en l'absence d'héritier réservataire (enfant, conjoint).

En matiére de succession, il faut inclure les autres parents du défunt pour que nous puissions répondre précisément.
0