Pb arreté de compte remboursement anticipe

max - 20 sept. 2011 à 19:31
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 20 sept. 2011 à 20:16
Bonjour

Je souhaiterai avoir quelques explications concernant ma demande de remboursement anticipé de pret immobilier par des personnes qui s'y connaissent dans ce domaine,car malheureusement j'ai beaucoup de mal a comprendre.
Ma banquière étant constamment soit "occupée" ou "en communication",je tombe toujours sur le répondeur sans jamais qu'elle ne me rappelle.N'etant pas véhiculée,je n'ai pas l'occasion de lui poser ces questions.

Nous avons contracté un pret immobilier en 2004 à la caisse d epargne.Nous avons du mettre en vente notre maison récemment.

La date d'écheance étant le 20 de chaque mois,nous sommes néanmoins obligés de signer l acte de vente le 1er octobre.La mainlevée de l'hypothèque necessite donc que le remboursement du pret ai lieu a cette meme date.
La banque nous a envoyé un arreté de compte a la date du 1er Octobre mentionnant :

les sommes restants du à la date du 1er octobre (incluant l écheance du 20 septembre bien qu'elle ai été débitée aujourd hui) + les indemnités de remboursement anticipé + les sommes futures dues (égales à1 mois de pret,que je présume etre le mois d'octobre) + des intérets intercalaires dus au fait que nous rembourseront a la date du 1er et non du 20.

D'où mes questions :

1°) Pourquoi la banque encaisse t elle le mois d'octobre malgré le fait que nous ne serons plus proprietaires de la maison a partir du 1er? ne devrait elle pas encaisser seulement 10 jours (du 20,date d écheance,au 1er,date de la vente?)ainsi que les interets intercalaires mentionnés?

2°) L écheance du 20 septembre ayant été payée,la banque nous remboursera t elle ce montant?ainsi qu'une partie du mois d'Octobre?

Je vous remercie énormément pour votre aide précieuse.

1 réponse

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 384
20 sept. 2011 à 19:56
Ca m'a l'air bizarre votre décompte...
En clair, un décompte au 1er octobre sachant que vos échéances sont payées au 20 de chaque mois devrait reprendre :
- le capital dû à la date du 1er
- les intérêts courus entre le 20 (date de la dernière échéance donc 20/09) et le 1er octobre, soit une dizaine de jours
- l'assurance courue entre le 20 (date de la dernière échéance donc 20/09) et le 1er octobre, soit une dizaine de jours
- une éventuelle indémnité de remboursement anticipé, à vérifier dans votre offre
Il ne doit pas faire état d'une échéance au 20/10 puisqu'effectivement, le prêt sera remboursé à cette date. Par ailleurs, votre décompte fait état de l'échéance du 20/09 parce qu'il a dû être émis avant aujourd'hui, c'est normal.
Demandez des explications à votre banque.
0
Bonsoir

Oui en effet,je pensais exactement la meme chose.Je pense que je me rendrai sur place afin que quelqu'un veuille bien m'expliquer,bien que la dernière fois la réponse ai été etonnante: "on a pas compris non plus,c'est la CE de montpellier qui s'en occupe".
Cependant,je ne comprends vraiment pas pourquoi le montant de la totalité de l'echeance d octobre a été inclue!Et j'ai peur qu'ils fassent trainer le remboursement..
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 384
20 sept. 2011 à 20:16
Faire trainer pendant 20 jours, c'est plus faire trainer, c'est une preuve patente de mauvaise volonté ! Faut les pousser un peu, déjà c'est le notaire qui va leur demander le remboursement, donc ca devrait aller vite. Par contre, que ce soit Montpellier ou Tombouctou qui émet le décompte, ils doivent être en mesure de vous l'expliquer, faut pas pousser...
0