Qui peut me conseiller sur la bourse?
Résolu
A voir également:
- Qui peut me conseiller sur la bourse?
- Date versement bourse lycée - - Etudes
- Date versement bourse college - - Etudes
- Échelon 6 bourse par mois - - Etudes
- Bourse au mérite bac combien de temps - Guide
- Demande de bourse sans avis d'imposition des parents - Forum bourses
6 réponses
Commencez à gérer un portefeuille fictif, Martine, afin de juger si vous êtes habile dans ce domaine. Le site Boursorama, si vous devenez membre, vous permet de le faire. Surtout lisez la presse financière. Le journal Investir est un excellent moyen pour un amateur de s'informer et pour avoir des idées d'investissement.
A la date d'aujourd'hui les performances boursières ne sont pas brillantes, dans ce contexte, c'est le moment idéal pour apprendre, pour que vous soyez prète au moment la bourse remontera.
Même si un premier essai en mode fictif vous déçoit, vous entrerez dans un monde passionnant. Bon trade Martine !
Si vous ne connaissez pas la Bourse, commencez par apprendre son vocabulaire et son fonctionnement. Ensuite il faut vous informer sur les valeurs. Puis choisir certaines valeurs que vous achèterez virtuellement. Au bout de 3 mois, vous constaterez votre échec ou votre réussite. N'achetez pas avant.
Pour investir en bourse, la première démarche à effectuer est d'ouvrir un compte-titres ou un PEA (plan épargne en actions) auprès de votre banque ou d'un courtier en ligne qui se charge de passer les ordres de bourse que vous souhaitez effectuer. Le plus simple est de solliciter votre banque qui vous connaît déjà. Mais n'hésitez pas à comparer le coût du service avec celui d'un courtier spécialisé ou d'une société de bourse sur Internet. Et si vous êtes complètement novice, le mieux est de se faire accompagner par un gérant qui suit les marchés au quotidien et capable de vous orienter pour faire les bons choix de gestion. Attention, l'intervention de ce professionnel n'est pas gratuite. Vous devrez vous acquitter de frais de gestion et de frais de portefeuille. Demandez-lui ses tarifs avant de vous engager.
Passées ces considérations pratiques, sachez qu'il est difficile de savoir si l'investissement en bourse est un bon ou un mauvais plan. Trop de paramètres entrent en ligne de compte, en particulier le profil de chaque investisseur et de l'évolution des marchés. Globalement, si vous souhaitez investir à court terme, la bourse n'est pas forcément recommandée car sujette à trop de soubresauts comme en témoignent les dernières semaines qui viennent de s'écouler. Même à huit ans, qui était l'horizon de référence, l'investissement boursier peut être perdant. Mais si vous investissez aujourd'hui avec l'objectif de récupérer de l'argent dans 15 ou 20 ans minimum, là, les perspectives de gains paraissent déjà plus probables : le temps permet de réduire l'impact d'une période de baisse. Pour vous donner un ordre d'idée, le Cac 40, l'indice de référence du marché boursier français est passé de quasiment 6 000 points en décembre 2000 à 3 700 points aujourd'hui. Ici, sur une période de 10 ans, la chute est de près de 40 %. En revanche, si l'on remonte à la naissance du Cac 40, en 1987, l'indice est passé de 1 000 à 3 700 points, soit un gain multiplié par 2,7 ! Mais en près d'un quart de siècle, 23 ans pour être précis.
Une chose est sûre : n'investissez pas de l'argent en bourse dont vous pourriez avoir besoin dans les semaines, les mois ou les années qui viennent, par exemple pour un projet immobilier ou pour payer les études des enfants. Vous prenez le risque de tout perdre et compromettre vos projets. Vous ne devez rien attendre des sommes investies en bourse. Et vous devez vous fixer un objectif de gains (+20 %, +30 %, +40 %...) et vous y tenir.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre à cette adresse : http://www.linternaute.com/argent/bourse/actions/
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question