Louer son appartement sans passer par une agence [Résolu]

Signaler
-
 anonyme -
Je souhaiterais louer mon appartement sans passer par une agence quelles demarches ?? est ce compliqué?

9 réponses

Vous pouvez consulter ce guide : louer sans agence. Vous y trouverez des conseils et un modèle de contrat de location ainsi qu'un modèle d'état des lieux gratuits.

Avant internet c'était plus dur de se passer des agences maintenant elles ne servent plus à rien il suffit de ne pas être plus bête qu'un agent immobilier pour faire la bonne sélection du locataire, tout est une question de personne , une bonne paye ne signifie pas obligatoirement un bon payeur et inversement. Plutôt que de donner 10% à une agence baissez votre loyer de 5% et vous aurez le choix du locataire et tout le monde y trouvera son compte.....sauf les intermédiaires inutiles .
je déconseille fortement....une bonne agence fait une bonne sélection sans état d'ame du locataire "idéal" fonctionnaire avec des bons revenus...par exemple;les frais d' agence sont déductibles des impots....bref passer par agence te coute maxi une centaine d'euros par mois voir 50 tout déduits... les locataires indélicats recherche plus volontiers les particuliers....pour les arnaquer... état des lieu ;bail; ;sa doit etre traité par des pros... pour la location une agence c'est indispensable...par contre pour l'achat ;ce n'est pas necessaire et cher...
Une dose de bon sens, une autre de correction et d'honneteté. Se mefier des gens friqués souvent très exigents, souvent paresseux. Et ça passe. Propriétaire d'une maison que je loue je n'ai pas de pb avec les personnes à revenus modestes qui eux mettent un point d'honneur à payer leur loyer en temps et en heure. Et moi je met un point d'honneur à faire ce qu'il y a à faire dans les délais les plus brefs. Je prefere un lien amical à une relation proprio-locataire.
Faire gérer son ou ses biens, par une agence, oui et non, comme cela a été dit. Même une "bonne" agence, fera passer ses intérêts en 1er, par exemple, très souvent, elles ont à louer des appartements qui leurs appartiennent et les ferons passer en priorité , ce qui retardera la mise en location du votre. De plus, ils sont moins exigeants , lorsque l'appartement vous ai rendu en très mauvais état qu'a l'entrée des lieux . Au plus ,vous aurez la restitution totale de la caution, mais parfois, elle ne couvre pas les dégâts ! Même si la somme de remise en état (que vous devrez justifier à l'aide de factures ou devis ),est supérieure a la caution, vous en serez pour vos frais ! Car l'agence ne vous donnera aucune preuve du suivi de courrier,auprès du locataire ayant quitté l'appartement et ce sera pour vous, un parcours du combattant pour récupérer la somme qui vous ai due ! J'ai les miens en gestions , mais je dépose moi même mes annonces , par le biais de sites gratuits sur internet et également par presse locale .Ainsi, je fais moi-même les visites,et "sélectionne" mes futurs locataires. Je laisse à l'agence le soin de vérifier la solidité du dossier.
Bonjour Sandrine ! En plus du bail, s'assurer des points suivants : -1 dépôt de garantie (il s'agit d'un mois de loyer sans les charges) il st interdit de demander plus -1 assurance habitation (même si vous assurez également votre appartement, il faut une assurance habitation du locataire), cela vous évitera des soucis en cas d'inondation ou autre dégâts, - 1 cautionneur (les parents, un organisme,...) En connaissance de cause, mieux vaut un organisme, au moins on est sûr qu'il peut se charger du loyer impayé. Vous pouvez aussi proposer à vos locataires de prendre le " LOCAPASS" gratuit qui leur avancera les frais de dépôt de garantie , et vous assurera pour les loyers impayés . - dernières fiches de paye - copie de l'avis d'imposition (en remplacement des bulletins de salaire, mais pas en complément) Ces justificatifs ne sont pas tous obligatoire mais ils permettent d'étudier la solvabilité de votre locataire La demande de RIB est également interdite (si le propriétaire veut se faire payer par virement, c'est lui qui doit en fournir un!), tout comme une attestation de bonne tenue des comptes, ou le relevé bancaire Interdit également le livret de famille. Attention : Depuis le 1er janvier 2010, 2 nouvelles conditions sont exigées pour bénéficier de la garantie LOCA-PASS : -Le bailleur doit être une personne morale à l'exclusion des SCI familiales -Le logement doit avoir fait l'objet d'une convention ANAH ou donner droit à l'APL Pensez aussi à faire un état des lieux très précis avec votre locataire (faire des photos ou une vidéo est un plus) Bonne chance
Vous pouvez passer par un huissier, ce n'est pas plus cher qu'une agence, et plus sûr, surtout pour les loyers.
Bonjour, L'une des premières démarches à effectuer, c'est le bail. Vous pouvez en acheter un tout fait en librairie (c'est un papier officiel). Dessus, vous indiquez tous les renseignements concernant votre appartement, votre nom et celui de vos locataires, le prix du loyer, le montant des charges....Le bail est en général établi pour 3 ans mais vous pouvez convenir d'une autre durée avec vos locataires (sachant que le bail est renouvelable ;)). N'oubliez pas de communiquer le nom de vos locataires à votre Syndic. Ensuite, à chaque paiement de loyer, vous devrez fournir à vos locataires une quittance de loyer établie par vos soins faisant ressortir le montant du loyer + le montant des charges (prévisionnel). Lorsque vous louez, vous payez au syndic les charges mais vous vous les faites rembourser par les locataires. Sur la déclaration d'impôts, vous déclarez vos loyers mais ils viennent en déduction de vos revenus.
Passer par une agence vous coûtera entre 8 et 10% du loyer... plus la TVA et ne vous apportera pas grand chose de plus (une quitance par mois c'est facile à faire). Pour ce qui est des loyers, agence ou pas, si vous n'avez pas d'assurance "loyer impayé" ce sera la même chose ! Maintenant, si vous ne voulez pas vous embêter... alors prennez une agence, mais pas la première venue ! (elles sont comme les locataires... il y a du bon et du mauvais ;-)
Comme pour beaucoup de choses: un professionnel coute de l'argent mais à coté de cela on a pas le temps à y consacrer. C'est comme une assurance, quand tout se passe bien, c'est trop cher et lorsqu'il y a des choses à gérer on est bien content que d'autres sans occupe. Et surtout lorqu'il faut faire le sale boulot: Commandement de payer, retenue sur dépôt de garantie sur petites dégradation, expulsion, loyers impayés, trouver le plombier entre noël et nouvel an, ... Le professionnel met également moins de "sentiments" dans la relation locataire et est donc moins enclin à faire réaliser des travaux qui en fait incombe aux locataires (entretien général notamment). Il suit (normalement) mieux les délais donc les loyers et les retards sont mieux traités De plus comme cela a été dit tout les frais (location, gestion, assurances) sont déductibles des loyers encaissés, donc le coût réel est moindre. Signé: un propriétaire bailleur qui met maintenant ses logements en gestion après les avoir géré durant plusieurs années.