Puis-je garder sous mon toit ma fille qui est étudiante ?

anonyme - 29 juin 2010 à 11:15
 anonyme - 7 juil. 2010 à 18:05
Ma fille majeure doit poursuivre ses études a Nantes, dois je la conserver sous "mon toit" ou doit elle être indépendante pour bénéficier de plus de droits?

4 réponses

Si votre fille prend un appartement elle aura une allocation, pour les autres aides je ne sais pas.Quoi qu'il en soit, je pense que si elle a envie de rester chez vous, il est peut-être dommage de ne pas lui laisser cette possibilité; elle aura le temps de "s'envoler" plus tard; au contraire si elle souhaite partir je pense qu'il faut l'y aider, vous retrouver sera une joie alors que si elle reste chez vous par contrainte les rapports risquent de devenir tendus/
0
bonsoir , j'ai eus ce cas avec ma fille , la vie en indépendance coute cher , et études et travail ne font souvent pas souvent trop bon ménage , pour ma part , j'ai pu aider et payer les loyers de studio , et les petits plus , elle avait droit aux apl , nos revenus pris en compte , mais c'est tout . je pense qu'elle aurait pu avoir droit à une bourse d'étudiante si elle s'était déclarée seul et moi ne pas la déclarer en part sur mes impots , c'est un calcul à faire , je sais qu'elle me coutait environ 700 euros par mois , loyer compris et factures + quelques argent de poche , comme je dis c'est un choix à faire , elle est parti à 19 ans d ela maison , avec tout notre amour , et je vois qu'aujourd'hui aprés son master , à 24 ans , elle se débrouille bien , et se gére toute seule depuis un an , au moins une chose est sûre , elle est devenu par la force des choses plus indépendante dans la vie , l'aurais t'elle été si elle était resté ? JB
0
Vous pouvez effectivement garder votre fille sous votre toit (rien ne l'interdit). Cependant, si c'est elle même qui préfère avoir un domicile distinct il est sans doute préférable de ne pas la retenir et de la laisser "voler de ses propres ailes". Comme tout le monde elle a ses expériences à faire, et l'expérience des parents sert rarement aux enfants (chacun doit faire son parcours) Si celle ci est majeure et imposée distinctement, vous pourrez déduire de votre base imposable : - si elle demeure sous votre toit : Un avantage (logement, nourriture), consenti en dehors de toute obligation alimentaire, dans la limite de 3 309 € par an (de son côté elle doit le déclarer) ; - si elle ne demeure pas sous votre toit et est imposée distinctement une pension alimentaire de 5 753 € Ces avantages sont cependant subordonnés au fait que la pension alimentaire soit en rapport avec vos ressources respectives (si votre fille est étudiante, elle a sans doute peu de ressources et la pension sera déductible pour vous). En cas de domicile distinct, elle pourra également percevoir l'allocation logement, et peut être même faire l'économie de taxe d'habitation si elle n'est pas rattachée à votre foyer fiscal et si ses ressources sont suffisamment faibles. L'imposition distincte lui permettra peut être aussi d'obtenir un avis de non imposition qui ouvrira droit à d'autres avantages ( se renseigner à la Mairie de son domicile) transports gratuits, bourses d'Etude, etc... Mais puisque vous êtes inspecteur des impôts, vous devez déja connaitre tout cela bien mieux que moi
0
D'un point de vue purement financier, votre fille majeure ne gagnera rien de plus en habitant son propre logement ou en restant chez vous. Si elle opte pour l'autonomie, elle doit assurer elle-même le paiement du loyer, les charges du quotidien (courses, fournitures scolaires, etc). En ce cas, elle peut espérer toucher une aide de la Caisse d'allocations familiales voire une bourse du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de votre région. Mais elles ne serviront qu'à atténuer ses charges, au mieux à les compenser. Elles ne lui permettront pas de gagner de l'argent. Par ailleurs, en termes d'imposition, le fait que votre fille vive en dehors du foyer familial ne change rien au choix que vous avez à faire entre le rattachement ou la déduction d'une pension alimentaire. Rappelons que le rattachement vous permet de bénéficier d'une augmentation de votre nombre de parts. Vous avez droit à une demi-part supplémentaire par enfant pour les deux premiers et à une part supplémentaire par enfant à partir du troisième. Et si vous choisissez de verser une pension alimentaire à votre fille, vous pouvez la déduire de votre revenu dans la limite de 5 753 euros par enfant. Attention toutefois la donne pourrait changer en 2011 : le Ministère du Budget a annoncé vouloir supprimer la possibilité donnée aux étudiants et à leurs parents de cumuler l'aide personnalisée au logement et la demi-part fiscale pour enfant à charge. Mais pour le moment cela reste plus un choix familial que financier. A vous de voir s'il est temps pour votre fille de prendre son indépendance ou si vous préférez la garder sous votre coupe.
0