Enfant à charge de 19 ans, étudiante.

angelll3 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2011 - 12 sept. 2011 à 22:41
 patdu49 - 13 sept. 2011 à 19:58
Bonjour,

J'espère que quelques pers.auront vécu cette situation et pourront m'aider ds mes démarches ou me donner des conseils.

Je profite de sujet pour vous expliquer mon problème:

Etant au RSA, seule, avec 2 enfants à charge dont une de 19 ans (le 31/08/1992) qui est étudiante, celle ci a travaillé du 3 juin 2011 au 2septembre 2011 à temps plein. Je tiens à préciser que je ne lui rien demander financièrement ou même en nature. Je souhaiterai savoir quels seront mes droits après l'avoir déclaré et si je risque de perdre ou de rembourser quelque somme que ce soit.

D'avance merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

3 réponses

angelll3 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2011 1
13 sept. 2011 à 17:04
Merci pour vo réponses, je me suis permis d'écrire au service-public.fr voilà ce qu'il m'ont répondu:

Réponse :

La fraction des salaires perçus par les jeunes âgés de 25 ans au plus au 01 janvier 2010 en rémunération d'une activité exercée pendant leurs études secondaires ou supérieures ou pendant leurs congés scolaires ou universitaires, dans la limite annuelle de trois fois le montant mensuel du SMIC, soit 4031 euros en 2010 ne sont pas à déclarer.

Pour vos autres questions, merci de vous rapprocher de la Caisse d'allocation
familiale (CAF).
1
Mysteek Messages postés 322 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014 54
12 sept. 2011 à 23:39
Le RSA est calculé en fonction des ressources du foyer... je pense donc que les revenus de votre fille entrent dans le calcul.

il se peut alors que vous touchiez un RSA chapeau, celui que l'on donne en plus d'un salaire.

le calcul sera alors celui-ci :
RSA= (Montant forfaitaire+62% revenus activité foyer) - (Ressources foyer+Forfait aide logement)
0
les 3 premiers mois de revenus d'un travail, ne changent rien, dans un foyer fiscal au RSA, au niveau du RSA ( cumul intégral ).

en juillet a déclarer donc revenus de juin perçus, en aout revenu de juillet à déclarer sur la déclaration trimestrielle, et septembre les revenus de aout ou de aout et septembre si elle a reçu son solde de tout compte en septembre.

ces 3 mois là vous devriez percevoir du RSA socle, normalement, comme avant.

ensuite bien déclarer que pu de revenu du tout du travail, afin que la CAF verse une partie de RSA activité, ET du complément RSA socle, pour atteindre le même montant que celui que vous percevez déjà aujourd'hui, pour les 3 prochains mois à venir.

il y a juste les APL qui pourraient bouger un peu, selon les revenus "année - 2".
0