Rachat des parts d'une succession

mumi83 -  
Skanvak Messages postés 557 Statut Membre -
Bonjour,

Mon beau pere est mort et maman a hérité de l'usufruit de la maison.Il y avait un contrat de mariage stipulant que mon beau pere n'avait que 1/6 de la maison.Nous sommes deux enfants de deux mariages différent a hériter , l'un,moi, des 5/6 l'autre des 1/6.J'aimerais conserver la maison mais je n'ai pas les moyens de racheter le 1/6 car je dois payer les frais de succession sur ma part.Dois je forcement vendre le bien ou y a t'il un autre moyen de s'arranger?

1 réponse

Skanvak Messages postés 557 Statut Membre 155
 
Dois je forcement vendre le bien ou y a t'il un autre moyen de s'arranger?

Vous pouvez demander un paiement fractionné de vos droits de succession. La demande doit être fait en même temps que le dépôt de la déclaration de succession auprès du service des impôts compétent.


Si j'ai bien compris, c'est votre mère qui vient de décéder? Sinon je ne vois pas comment vous pourriez hériter des 5/6.
0
mumi83
 
Je me suis peut etre mal exprimé mais ma maman n'est pas décédée ,j'essaie de savoir de quelle manière il est possible de racheter le 1/6 du aux autres enfants héritiers alors que je n'ai pas les moyens financiers de le faire pour conserver la maison que j'habite actuellement.Maman étant handicapée nous devons mon mari et moi meme gérer cette situation
0
Cafécitron
 
La possibilité de paiement fractionné des droits de succession suggérée par Skanvak vous permettrait peut-être, en étalant le paiement des droits de succession, de conserver assez de liqudités pour racheter la part des autres héritiers.
0
mumi83
 
Nous avons été obligé de rentrer de l'étranger a cause de l'état de santé de ma maman et de la mort de son mari.Nous habitons cette maison actuellement et est notre domicile , est ce que cela nous donne un droit au regard de l'héritage?
0
Cafécitron
 
Non.
Seuls les liens de parenté ou un testament permettent d'hériter. Le fait d'habiter un logement ne donne aucun droit d'héritage, et ce quelle que soit la situation (locataire, occupant à titre gratuit, enfant du conjoint...).

Je n'ai pas bien suivi par contre de quel héritage il s'agit et quelles parts vous voulez racheter...
0
Skanvak Messages postés 557 Statut Membre 155
 
J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre les 1/6 reçu par l'autre enfant en nue-propriété au décés du père et les 5/6 qu'elle recevra en pleine propriété au décés de sa mère.

Je me demande si elle ne pourrait pas racheter la part en donnant comme contrepartie le fait de s'occuper de leur mére et d'en assummer seul la charge. J'ai déjà vu des clauses de ce type. Il faudrait en parler à un notaire.

Sinon vous pouvez emprunter la somme. Vous pouvez aussi louer la part à votre demi-? en attendant d'avoir les moyens de lui payer la totalité. Ceci dit, l'autre enfant veut-il vendre sa part?
0