Déménagement et APL

lola121 - 8 sept. 2011 à 19:47
 lola121 - 8 sept. 2011 à 20:08
Bonjour,
J'ai 24 ans et je loue depuis janvier 2011 un studio au crous (résidence universitaire).
Je touche jusqu'à maintenant les APL versées par la CAF.
Ce mois ci je déménage pour m'installer en colocation. J'ai signé mon nouveau bail de mon propriétaire le 5 septembre 2011.

Au crous (mon ancien bailleur), j'ai annoncé mon départ le deux jours avant la signature, le 3septembre. Or, tout mois commencé est dû, donc je payerai le mois de septembre, bien que je rende les clés le 7septembre. C'est dans le réglement.
Jusqu'ici tout va bien. Voulant bien faire les choses, je suis allée à la caf de mon département annoncer mon déménagement, afin de pouvoir toucher les APL pour mon nouveau logement. Je leur ai remis tous les documents ainsi que l'attestation de loyer de mon proprio, annonçant que j'emménage le 5 septembre. L'agent à qui j'ai donné mon dossier à la CAF m' a dit que mon proprio touchera les APL pour mon nouveau logement début novembre.

Le problème est le suivant: le Crous a reçu les APL pour le mois de septembre. Or, par manque d'information, j'ai déposé ma demande d'ai au logement le même mois et du coup j'ai peur d'être "en fraude"... En effet, est ce qu'aux yeux de la CAF c'est comme si j'avais déclaré 2 logements? Je n'ai jamais chercher à frauder, et j'ai peur que la caf me demande de rembourser les apl du mois de septembre, surtout que je n'ai pas énormément de moyens...
Aurais je dû déposer mon dossier le 1er octobre? (bien que je sois rentrée dans mon nouveau logement le 5 septembre)?

Merci pour votre aide!
A voir également:

1 réponse

pautho041107 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2011 1
8 sept. 2011 à 19:56
Oui tu aurais dû, il m'est arrivé sensiblement la même chose, je touchais les apl pour mon studio jusqu'au mois de mars et me suis déclaré avec mon conjoint à partir du mois de février, et malgré le fait que j'ai payé mon loyer seule, la caf n'a rien voulu entendre et m'a demandé de rembourser, et 400euros à sortir quand tu es étudiant je te comprend, ce n'est pas facile, mais c'est comme ça, si tu touches l'aide pour deux logements, même si tu payes tes deux loyers, tu en dois un à la caf. Alors je te conseille de mettre un peu d'argent de coté pour te préparer, quand la caf t'enverras un courrier, d'ici quelques semaines. Bon courage.
0
Et je ne peux pas annuler la demande? (je l'ai déposée il y a 2 jours, je sais qu'il ne l'ont pas encore traitée) ou c'est illégal?
0
Je ne touche "pas vraiment" l'aide pour 2 logements en fait, j'ai touché l'aide en septembre pour mon ancien,et je pensais ne rien recevoir en octobre, et normalement toucher l'APL en novembre pour le nouveau (selon l'agent de la CAF que j'ai vu il y a 2 jours en déposant le dossier...)

Apparemment, l'agent de la CAF n'a pas très bien compris mon histoire, sinon il m'aurait dit que je devrais rembourser le mois de septembre...
Bref c'est un peu pénible, j'étais contente car avec le mois de caution reversé par le crous, je pensais "souffler un peu" mais ce mois va en fait me servir à rembourser la CAF...
0
Et si je rembourse le mois de septembre, j'espère qu'il n'y aura pas de soucis et qu'ils me verseront bien l'APL en novembre au moins... non?
Désolée pour la longueur de mes messages...
0