Vol usage de faux et banque non compétente

laritale1681 - 7 sept. 2011 à 15:51
 laritale1681 - 7 sept. 2011 à 20:42
Bonjour,

et bien voilà...

Début décembre 2010, je me rends en urgence à ma banque car habituellement cette dernière me fait parvenir au domicile parental un chéquier (système ou dès que vous atteignez un certain nombre de chèques utilisés, un envoi de nouveau chéquier est envoyé à votre domicile sous pli simple)
L'employée de banque à l'accueil m'indique que ce fameux chéquier avait été envoyé au domicile parental comme à l'accoutumé. Elle me dit texto : "ce n'est pas gênant je vais l'annuler et vous en recommande un". Moi, novice et pas franchement calée la dessus, repars tout tranquille de l'agence. L'employée de banque ne me fait rien signer. Point.
3 jours après, je reçois un nouveau chéquier.

Je ne suis pas une fada à faire mes comptes, sachant que de tête je sais approximativement où j'en suis. Mais il y a 3 mois, en mai, je me retrouve au chômage et décide de me restreindre à mort pour essayer d'y arriver à la fin du mois. (Je vis seule...) je décide même de ne plus utiliser de chéquier et carte bleue et de me cantonner à la liquidité.
Et la surprise ! Un chèque de 150e, un chèque de 38e dont je ne connais pas l'existence sont débités sur mon compte... je reprends mes relevés et fonce à la banque directement.

Cette même employée de banque me reçoit et la, c'est le drame : on m'a volé mon chéquier que je n'avais jamais reçu et pire : on me vole depuis environ 4 mois mais de petites sommes au départ... puis des 150e (qui m'ont donné l'alerte)
Je lui demande pourquoi ces chèques sont débités etc. et la dame me répond que ce n'est pas si grave, il existe des assurances pour ce genre de situation. Et que "oui, on vous vole effectivement"... Elle m'indique même que vu les montants c'est certainement pas un gros escroc.
Super !

Je repars en larmes et vais en gendarmerie pour dénoncer l'escroquerie de 1200euros...blablabla, je fais ce que l'on m'indique (après tout chacun son travail et moi je suis bêtement les directives des soi-disant professionnels...)

Les jours s'écoulent et peu de nouvelles... En Aout, je prends rdv avec mon véritable conseiller bancaire. J'y vais plein d'espoir... Il s'avère que je me suis fait démontée ! L'employée de banque à l'accueil est venue dans le bureau et a commencer à me menacer et à me dire que j'avais qu'a regarder à mes comptes. Elle m'agresse verbalement pendant près de 20 minutes. Et quitte le bureau en rage ! Elle me traite de menteuse et que jamais je suis venue en décembre pour faire opposition etc.
Il est hors de question pour la banque de me rembourser car cela fait 5 mois que l'escroquerie est en place.
Et la moi ça a monté. J'ai bien notifié pour la énième fois que je n'étais pas venue, pour saluer simplement l'équipe de la Caisse d'Epargne en décembre. Mais pour annoncé que je n'avais pas reçu mon chéquier et qu'il était censé avoir été neutralisé (je répète ces mots : j'annule le chéquier pas de souci blablabla). Et je recommence à nouveau à re blablater sur le "comment ça s'est passé" etc.
Cette fille est une personne virulente, maladroite verbalement, incompétente et de mauvaise foi. Je comprends bien qu'elle s'est mise dans une sale position mais moi quelque part je n'en ai plus rien à faire. De puis le début de cette histoire je me montre sympa et conciliante etc et je garde bonne figure alors que dans le fond je suis en pleine dépression. De plus pour tout vous dire c'est ma soeur la voleuse du chéquier (Ceux sont les réquisitions déjà faites qui le prouvent). Je n'ai plus de contact avec elle depuis longtemps. Elle a mal tourné. Et elle est sortie du système depuis plus de 7 ans et n'est pas solvable évidemment....
si quelqu'un a déjà eu un cas de figure semblable de près comme de loin, aidez moi
je veux porter plainte contre la banque et montrer que ce n'est pas moi l'origine du problème. et ... récupérer mon argent...
A voir également:

3 réponses

Une chose est sûre, votre banque aurait dû vérifier les signatures portées sur vos chèques et ce quelque soit le montant contrairement à ce qu'on pourra vous raconter.
Partant de ce principe, vous pouvez écrire en recommandé à votre banque (avec une copie au service réclamation clientèle ou médiateur) en exigeant le remboursement des chèques indûment payés. Ajoutez une copie de la plainte à la lettre, donnez un délai pour la réponse (une quinzaine). En cas de non réponse, déposez un dossier à UFC.
1
merci Germain... merci je m'y attèle de suite... merci
0
blux Messages postés 26498 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 2 334
7 sept. 2011 à 16:14
Salut,

il n'y a pas usage de faux, seulement vol et employé de banque incompétent.

La banque qui envoie un chéquier sous pli simple, sans signature, le fait sous sa propre responsabilité.

En l'occurrence, le fait que l'on ait enregistré une nouvelle demande de chéquier ne prouve rien (tu aurais très bien pu monter l'arnaque toi-même).

As-tu une indication sur tes relevés qui suggère que, passé un certain temps, les opérations sont réputées définitives ?

En tout état de cause, la banque n'a pas fait son travail, en commandant un nouveau carnet de chèque, elle aurait du invalider l'ancien.

Prends contact avec le Directeur d'agence, voire avec le médiateur de la banque en question.
0
Blux a raison sur un point. La procédure dans ce cas est 1/ Vérifier qu'il n'y a pas de chèque du chéquier perdu qui soit déjà passé en compte et 2/ Faire opposition sur le chéquier.
0
blux Messages postés 26498 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 2 334
7 sept. 2011 à 16:34
Et c'est bien la banque qui aurait dû faire opposition, car le chéquier n'a jamais été présumé être entre les mains de son titulaire.
0
bonjour Blux,
qu'entends-tu par " opérations réputées définitives" ? s'il te plaît ? suis blonde... en plus...
0
et concernant le directeur d'agence... il n'a même pas eu la correction de passer ne serait-ce que 2 minutes... même par complaisance et faire semblant de comprendre la situation...
j'ai insisté et mon conseiller est partie 2 fois en m'indiquant que vraiment le responsable était dans l'incapacité de me recevoir car il était submergé de travail...
0
7 sept. 2011 à 20:33
qu'entends-tu par " opérations réputées définitives"
C'est-à-dire, que passé, un certain temps, aucune contestation n'est possible.

Mais si rien n'est indiqué, je crois que la prescription est de 10 ans...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
7 sept. 2011 à 19:33
Bonsoir
Dites au directeur que vous allez contacter le SIEGE de la caisse d'épargne pour lui relater les faits (accueil hystérique, incompétence, ect) et vous le faites par LAR copie au directeur de votre agence
On va voir si la il ne vous recoit pas
0
bonsoir Sophiag, oui j'espère qu'il y aura une répercussion
la j'ai préparé une lettre et j'envoie le tout au siège en RAR...
0