Des frais de négociation abusifs!!

dib51 - Modifié par dib51 le 6/09/2011 à 22:19
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 6 sept. 2011 à 22:59
Bonjour,

Voici notre souci . Nous étions sur le point de signer le compromis de vente (215k€), mais lorsque le vendeur a contacté son étude, on lui a réclamé des frais de négociation de 6k€!! prétextant la mise en application d'une soi disante clause contractuelle mentionnant que toute mise en contact de l'étude entre vendeur et acquéreur potentiel fera l'objet de frais de négo!!!
Le vendeur a effectivement signé ce mandat de vente (non exclusif) avec l'étude.

Pour ma part, il y a 2 mois env, j'ai pris contact téléphonique avec l'étude car la maison était en vente sur le site immonot à 235k€. Ils ne m'ont fait suivre qu'une fiche descriptive PAR MAIL, mais n'ayant pas pu contacter le propriétaire, ils ne m'ont donc pas fait visiter la maison. 1 mois 1/2 après, il contacte enfin le vendeur et nous propose de visiter le bien... Manque de bol, nous déclinons leur proposition de visite car étions alors sur une autre maison.
Quelques semaines suivantes, le propriétaire met à son tour en vente sur le site 'leboncoin' sa maison à 220k€!! Et là, totalement sous le charme des photos mises sur le site + prix interessant, nous décidons de contacter le propriétaire et visitons la maison. Coup de foudre!! Nous lui faisons donc une proposition et au bout de différents sms et coup de tel, nous nous mettons enfin d'accord sur 215k€.

Auj., l'étude s'appuie sur ce fameux mail qu'ils m'ont adressé pour réclamer au vendeur des frais de négociation...Le propriétaire et nous sommes totalement désemparés, car l'un comme l'autre pensions conclure cette vente assez rapidement. Que peut-on faire auj. ? Quel est notre recours ? Il est en tout cas hors de question de payer ces 6k€, que nous conseillez-vous? Merci pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
6 sept. 2011 à 22:59
Bonsoir

L'étude ne peut se servir du simple mail pour justifier d'une quelconque action de mise en relation sauf si l'adresse du bien est mentionnée sur le mail

il s'agit d'un coup de bluff, car les notaires jouent sur leur supposée toute puissance pour s'imposer

pour conclure rapidement la vente, choisissez un autre notaire qui rédigera le compromis ( si le vendeur l'a confié à son notaire, celui ci est obligé de lui remettre )

au vendeur de ne pas se laisser impressionner, quitte à voir un avocat si le notaire intente une action car là il agit comme une agence immobilière, pour 6000 € il en restera au bluff
0