Fichage Ficp 2 ans après incident

pacman - 6 sept. 2011 à 21:40
 pacman - 7 sept. 2011 à 21:50
Bonjour,

J'expose mon souci.

J'ai ouvert un compte aujourd'hui a la SG, mon conseiller me rappel une heure plus tard pour me dire que le compte ne peut etre ouvert car je suis fiché FICP.

Alors j'ai effectivement eu des problèmes avec mon ancienne banque la BNP mais cela date de 2006-2007 j'ai eu un découvert d'ailleurs je tiens à préciser qu'ils y ont grandement contribué avec les lettres de relances à 35 Euros (3 en 2 semaines) et d'apres ce meme conseiller le fichage à été fait en septembre 2009!

Est ce possible que cette meme banque ne déclare un incident que 2 ans après les faits et après mon départ?

3 réponses

Bonjour,

Premièrement si votre conseiller SG a fait une raltion de cause à conséquence entre le fait de votre fichage FICP et le fait de ne pas pouvoir ouvrir un compte, c'est surtout parce que sa banque ou son agence ou lui ne veut pas de client fiché FICP.

Il a le choix, point barre. Fiché FICP ou non. Sauf si la BdF le désigne comme établissement chargé de vous ouvrir un compte.

Vous avez le droit a une notification écrite du refus d'ouverture de compte.

Qu'avez vous entrepris comme démarches pour vous renseigner sur l'origine du fichage ? Quelles ont été les réponses ?
0
Alors j'ai pu obtenir cette réponse via la banque de france qui m'a confirmé que j'étais bien fiché ficp et qu'il s'agissait bien aussi de la BNP,

que puis-je faire car la j'ai été juste après mon ouverture de compte donner le rib à mon employeur
0
Vous contactez votre employeur de façon sûre avant le prochain virement pour lui dire de ne pas vous verser sur le compte indiqué précédemment.

Vous relisez vos papiers et votre contrat, pour savoir si la SG a ou non commis une faute en décidant unilatéralement, sans préavis, que vous n'aurez pas le compte mentionné sur le RIB. (En particulier il faut savoir si le compte est présumé ou non avoir été ouvert, si le fait d'avoir reçu un RIB vous autorise a croire qu'un compte vous a été ouvert ou s'il est subtilement précisé autre chose...)

Vous contactez la SG par LRAR pour leur indiquer qu'une personne se présentant comme votre conseiller (et ayant une voix au minimum ressemblante) vous a oralement dit par téléphone que vous n'aurez pas de compte chez eux après (décrivez les papiers qui vous ont été donnés avant, la situation...). Etonnez-vous de ne pas avoir de refus écrit d'ouverture de compte ni de notification écrite de clotûre de compte avec préavis. Mettez les en demeure de vous préciser par écrit l'action qu'ils ont entreprise, sa date et son heure, ainsi que la date à partir de laquelle ils considèrent que cette action porte ses effets.
0
J'y suis allé avec mon meilleur ami qui est dans cette banque pour le parrainage donc l'entretien s'est fait en sa présence, ca peut servir aussi peut etre j'ai un témoin
0
je doute fort qu'il puisse être témoin sur le contenu des papiers que vous avez signé et reçu... Les relire est donc une étape indispensable, l'avez vous fait ?
0
non mais je vais le faire, y a t il une partie qui précise ce genre de cas dans le contrat?
0
les contrats sont rédigés presque librement par la plupart des banques... Je crois que ça répond à votre dernière question...

Le "presque" veut dire que la banque ne doit pas mettre en théorie de clauses "abusives", mais ça peut arriver qu'il y en ait auquel cas elles sont réputées non écrites... (Là faudra googler je ne vous expliquerait pas plus de détail sans interrogation précise...)
0
merci en tout cas de prendre le temps de me répondre, mon conseiller n'a t'il pas fait une erreur en ne vérifiant pas des le départ si j'était fiché ficp ou pas avant d ouvrir le compte? Car la j'ai tout le contrat, les ribs tout comme si j'avais un compte hors d'apres lui l'ouverture est bloquée à cause de ca.
0