Préparer une succession

jack f - 6 sept. 2011 à 21:25
 jack f - 7 sept. 2011 à 07:58
Bonsoir,
Nous avons chacun des enfants d'un mariage précédent.
Nous avons acheté ensemble à 50/50 une maison avant notre mariage, et à cette époque notre notaire nous a recommandé de s'attribuer réciproquement l'usufruit de la part possédée, lettre manuscrite seulement.
Plus tard, nous nous sommes mariés sous le régime de la séparation des biens .

Est-ce que ces dispositions suffisent pour assurer le maintien du conjoint survivant dans la maison?
Faut-il prendre des dispositions supplémentaires pour AUGMENTER les droits du conjoint, sachant qu'actuellement, le conjoint survivant bénéficie du quart des biens du conjoint décédé du fait du mariage?
Est-ce que le conjoint survivant doit donner tout de suite la part aux enfants de son conjoint s'il opte pour un quart de la part du conjoint?
Par exemple: la maison vaut 400 000 euros
le conjoint survivant obtient 200 000 e + 50 000e
les enfants du conjoint 150 000 e

Comment donner ces 150 000 euros sans vendre et "perdre son toit" de fait?
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter .

1 réponse

Bonsoir,
Le conjoint survivant bénéficie du droit viager sur la résidence de la famille, c'est-à-dire qu'il peut y vivre jusqu'à son décès sans être inquiété par les enfants du premier mariage.
Mais y vivre ne veut pas dire que vous pourrez décider seule de le vendre..., en tout cas les enfants ne pourront pas vous obliger à le vendre.
Toutefois, il serait souhaitable que vous vous rendiez chez votre notaire pour estimer votre patrimoine et voir ainsi si votre premier testament est suffisant pour vous protéger.
0
merci pour votre réponse
0