Pb factures d'énergie exhorbitante

Résolu
md2225 Messages postés 40 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 - 6 sept. 2011 à 18:37
md2225 Messages postés 40 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 - 7 sept. 2011 à 01:18
Bonjour,

Ma belle-mère habite dans une maison HLM T4 de 85 m2, avec du chauffage électrique et un insert.
Elle y vit seule avec son fils de 18 ans.
Problème : depuis le début elle reçoit des factures d'électricité ENORMISSIMES ( 600 €, 400€ par mois, voire même une fois près de 1500€ pour les 2 mois d'été).
Elle fait attention, n'a pas de lave-vaisselle ni de sèche-linge, elle n'a que 2 vieilles télé...
De plus, elle a plusieurs appareil qui ont grillé sans explications.
Elle a également dû demander à ce qu'on lui change les radiateurs, car ceux-ci faisaient des étincelles.
Elle a discuté avec une ancienne locataire qui avait le même problème, et les HLM eux-même disent que les locataires n'y restaient jamais très longtemps.
J'ajoute qu'elle a un problème de fuite d'eau dans le plafond du salon et que les HLM se sont juste contenté de lui repeindre le plafond, et bien sûr la fuite recommence.

L' office refuse de reconnaître qu'il y a un problème, la Mairie ne veut rien savoir non plus, et on lui a fait comprendre qu'elle devenait agaçante, et son Assistante Sociale lui dit qu'il n' y a rien à faire, qu'elle doit payer et que c'est à elle de faire attention à ses cosommations.
Un jour EDF lui dit qu'après étude de ses consommation, il y avait un appareil qui tournait en permanence dans sa maison et que le pb venait de là, OR il n'y a aucun appareil qui tourne en permanence. On ne comprend pas.
En surendettement, elle travaille à mi-temps comme aide ménagère en CDD d'insertion, elle ne peut pas payer ces factures.
Résultat : EDF vient de lui couper l'électricité pour la énième fois.

D' où ces factures peuvent-elles provenir?
Quels sont ses recours, s'il vous plaît ?
Merci pour vos réponses,
Cordialement



1 réponse

Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
6 sept. 2011 à 19:35
Bonjour,

Bonjour,

Quand vous recevez une facture d'électricité que vous trouvez anormalement élevée, plusieurs choses sont à vérifier :

- L'installation électrique a peut-être un défaut : un ou des appareils (chauffe-eau, congélateur, frigo) consomment anormalement. Faites venir par les HLM un électricien qui vérifiera tout cela.

- Le logement est peut-être très mal isolé : avec le chauffage électrique, vos kWh partent dans la nature !

- Un voisin sympathique a peut-être branché un câble sur l'installation : coupez tous vos fusibles et regardez si le compteur tourne toujours ou pas.

Un test à faire aussi, relevez votre compteur toutes les 24h pendant une semaine : vous verrez ce que vous consommez en moyenne chaque jour et pourrez comparer si c'est cohérent avec la facture que vous avez reçue.

Et enfin, quand vous avez vérifié tout ça, on peut envisager que le compteur est défectueux. Appelez votre fournisseur d'électricité et demandez un étalonnage de votre compteur. Il sera alors confié à un labo indépendant. Attention ! Si le compteur n'a pas de défaut, vous paierez les frais d'étalonnage (environ 400 €). Ne demandez un étalonnage que si vous êtes sûr à 100% que le problème vient du compteur ! Sachez aussi que seuls les compteurs électromécaniques (avec roue qui tourne) s'emballent quelquefois. Les compteurs électroniques sont plus binaires : ils marchent ou ne marchent pas.
0
md2225 Messages postés 40 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011
7 sept. 2011 à 01:18
Je vous remercie beaucoup, uje vais déjà commencer par effectuer tous ces tests.
Merci en tt cas pour votre aide.
Cordialement,
0