Monopole études de droit en France

Sieyes Messages postés 58 Date d'inscription mardi 16 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013 - 3 sept. 2011 à 20:56
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 - 3 sept. 2011 à 21:47
Bonjour,

En france Les études de droit ne peuvent se faire que dans les facs, ,elles ont un monopole.
Je trouve cela vraiment regrettable.ayant fait des études a la fac, j aurais vraiment aime a mon époque poursuivre une formation juridique, même si payant, du type ecole de commerce, ou on est encadre par des professeurs et on est en petit groupe de classe.

Au final on aurait un diplome en droit de même valeur que les facs.


Je me pose des questions par rapport a la légalité de ce monopole totalement injustifié puisque par ex il existe biens des écoles d architecte a cote d une fac en architecture.

De plus privilège depuis peu a l iep de Paris qui décerne des diplômes de master en droit et ses etudiants qui bénéficient au Max des meilleurs conditions de ttravail compare aux autres de fac qui doivent préparer leurs cours...et la plupart du temps apprendre que par des manuels, car le prof te donne des explications trop succinctes.

Je pense qu il faut porter l affaire devant la cour de l union européenne pour atteinte a la liberté d etabissement.

Quelqu un peut il me renseigner a ce sujet...

4 réponses

Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
Modifié par Tilini le 3/09/2011 à 21:02
Avec cette mentalité, je vous déconseille de faire des études de droit. Vous vous croyez juriste mais vous êtes à côté de la plaque. Vous avez plutôt un profil commercial. Allez dans une école de commerce.

PS. La moitié des candidats reçus à l'ENM proviennent de Sciences-Po. Le saviez-vous?
0
Sieyes Messages postés 58 Date d'inscription mardi 16 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013 27
3 sept. 2011 à 21:09
Je sais pas de quoi vous me parlez ( mentalité ).

Si on veut choisir des études de droit ou de médecine on peut aussi être en droit de beneficier de bonnes conditions de travail et de cours...

Je mets en exergue cette différence et ce monopole qui est aujourd'hui hui injustifié, et je mets en avance qu a sciences po eux bénéficient de bonnes conditions pour leur master droit....donc pourquoi monopole et privilège a un iep a cote des universités.

Si vous trouvez cela normal, pas moi
Avant de faire un jugement de valeur vous devriez prendre le temps de lire et de comprendre....




Nemo censetur ignorare legem
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
Modifié par Tilini le 3/09/2011 à 21:39
Je vous parle de mentalité car vous lancez une thèse, sans vous donnez la peine d'examiner la validité de cette thèse vous en tirez une conclusion et vous apportez une proposition. Et tout cela, dans un emballage qui peut paraitre convainquant à quelqu'un qui ne connait pas le sujet. Ca fait joli de parler de "lutte contre le monopole, aller à Bruxelles pour casser ce monopole" etc. Mais vous n'êtes pas dans un marché. Le marché des études de droit n'existe pas! Vos propos, votre raisonnement peut faire "vendre". Ils reflètent une mentalité commerciale. Mais le droit est le domaine de la logique. Quelle conclusion tirer de tel principe? Est-ce A peut-être conséquence -ou la cause- de B ? etc. Il nécessite une autre mentalité.

Juste deux remarques, pour voir si cela vaut la peine de continuer:
1° Citez-moi une faculté d'architecture. Citez-moi une école privée de médecins.
2° Êtes-vous sûr que dans les faculté de droit, il n'y a pas de travail en petit groupe?

PS. Vous auriez dû lancer ce débat dans "salon privé" plutôt.
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
3 sept. 2011 à 21:47
Tiens! J'y pense maintenant. Le système éducatif avec ses "monopoles" que vous dénoncez -même si je n'ai pas compris si vous dénoncez le monopole des universités ou celui de Sciences-Po- relève du principe de subsidiarité. Bruxelles n'y peut rien.
0