Obligation de passer par 1 succursale

Résolu
pegaze972 - 2 sept. 2011 à 19:48
 pegaze972 - 3 sept. 2011 à 17:50
Bonjour,
nous avons obtenu une proposition de prêt que nous avons accepté de la casden paris... ils veulent à présent sous prétexte que nous habitons les DOM nous acculer à une majoration DOM pour nous forcer à passer par leur sucursale ici alors qu'au départ, ils nous ont affirmé qu'il n'y aurait pas de problème... le bien que nous finançons se trouve à l'étranger et non dans les dom.. sous quel motif peuvent ilsnous forcer à passer par leur succursale DoM ?
merci de votre réponse

1 réponse

Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 43
3 sept. 2011 à 08:59
Bonjour,

"sous quel motif peuvent ils nous forcer à passer par leur succursale DOM"

Parce que vous habitez dans les DOM.

"le bien que nous finançons se trouve à l'étranger et non dans les dom"

Cela n'a rien à voir. Ce qui compte ce n'est pas la localisation du bien mais celle des emprunteurs.

Question 1 : où est domicilié votre compte bancaire ?

Question 2 : Quand vous parlez de "proposition" de quoi s'agit-il ? S'il s'agit juste d'une simulation ou cotation ce n'est pas un engagement de la banque.

Remarque 1 : la Casden en tant que telle n'est pas une banque, c'est juste une "enseigne" commerciale des banques populaires spécialisée pour les enseignants (comme la BFM à la Société Générale pour les fonctionnaires).

Remarque 2 : si vous passez par la Casden je suppose que c'est parce que vous êtes enseignant. Mais rien ne vous empêche de faire jouer la concurrence avec d'autres établissements bancaires... qui courent tous après les fonctionnaires... ce faisant je pense que vous pourriez retrouver ailleurs les conditions que vous refuse aujourd'hui la Casden.

Cordialement,
0
je vous remercie infniiment de votre réponse. il s'agit en effet d'une simulation. en revanche, très peu de banques acceptent de financer un bien à l'étranger.. si vous en connaissiez une, vos infos seraient les bienvenues!
0
Le Courtier de la Réunion
3 sept. 2011 à 15:17
En fait tout dépend d'une part de pays "étranger" concerné et d'autre part de votre profil (CSP et patrimoine). S'il s'agit d'un pays de l'UE voire de l'OCDE (hors Mexique, Turquie voire Chili), que vous avez déjà un petit patrimoine en France et que le projet est cohérent avec votre niveau de vie (par ex achat d'un appartement aux Etats-Unis pour les études d'un enfant) cela ne doit pas poser de problème à la plupart des grandes banques françaises dès lors que vous transférez vos salaires et une partie de votre épargne (et bien sûr que vous dossier est bien équilibré).

Si c'est plus exotique mais que vous disposez d'un patrimoine en France et d'un peu d'apport, vous pouvez aller voir des établissements plus spécialisés type BPI.

Après, s'il s'agit de pays "en développement" mais à proximité de votre DOM, j'imagine que les banques locales savent faire... dès lors que vous avez apport, patrimoine et revenus conséquents.

Il faut comprendre que dès lors qu'il s'agit d'un pays "en développement", la banque tend à considérer (tout en prenant le maximum de précautions) qu'elle fait un "chèque en blanc" car le risque pays est très élevé. Il faut donc que vous ayez des revenus suffisants pour supporter la perte totale de votre investissement et un patrimoine en France pour qu'il serve de garantie à la banque.

Dans les pays de l'UE/OCDE la législation locale permet en principe de garantir (un minimum) l'investissement. Après tout est question de connaissance du pays par la banque concernée. La plupart connaissent bien les EU, le RU. Pour les autres pays c'est très variable.
0
merci beaucoup, en fait il s'agit d'un bien en bosnie herzégovine, et je suis déjà propriétaire dans les DoM (prêt en cours)... mais j'ai interrogé les grandes banques telles que Société Générale, (ne financent pas de bienà l'étranger), BNP (très frileuse) CREDIXIA et consort.. je vais essayer BPI (?) comme vous l'avez indiqué. Merci
0