Droit de vu pour une terrasse.

GuillaumeLR - 2 sept. 2011 à 18:57
 Lani - 11 sept. 2011 à 23:07
Bonjour,
Mon voisin a construit une terrasse en bois dans un passage qui donne juste devant ma fenêtre de chambre.
Détails :
Nos deux maisons sont face à face avec un passage qui fait environ 8m² entre les deux, sachant que l'on est chacun propriétaire de la moitié.
Ce même voisin a monté une terrasse en bois dans sa limite de terrain, cette dernière donne juste sur ma fenêtre de chambre...
Je me suis renseigné auprès de ma mairie, ils m'ont dit qu'ils avaient complètement le droit de faire ceci. J'avais vu que pour une terrasse, même en bois, inférieur à 20m², il fallait quand même faire effectuer une déclaration de travaux à la mairie ce qu'ils n'ont apparemment pas fait et la mairie dit qu'ils n'étaient pas obligés.

Est-ce qu'ils ont vraiment le droit de faire cette terrasse juste devant nos fenêtre et quels sont mes droits?

Je vous remercie pour d'avance pour vos conseils et réponse.

2 réponses

Bonjour,

Votre problème n'est pas la régularité de la terrasse du voisin par rapport aux règles du permis de construire mais par rapport aux distances de vue.
Voici les règles applicables en la matière:

''Jours et fenêtres

Votre voisin décide de percer une ouverture qui donne directement sur votre habitation. Il doit respecter les distances minimales définies par les articles 678 et suivants du Code civil.
S'il s'agit d'une « vue droite » (qui permet de voir sans tourner la tête), la distance minimale est de 1,90 m entre l'extrémité extérieure de sa façade et la limite des deux terrains. S'il s'agit d'une vue « oblique » (obligeant à tourner la tête pour voir la propriété voisine), la distance n'est que de 0,60 m.

On doit tenir compte de la moitié de l'épaisseur des murs mitoyens pour calculer la distance. Si le mur vous appartient, la distance est décomptée à partir de la limite de ce mur.

Cela étant, il peut aussi, sans conditions de distance, créer des jours « de souffrance » qui laissent passer la lumière sans permettre de voir (fenêtre à fer maillé, verre dormant, etc.). Aucune distance n'est non plus imposée quand l'ouverture donne sur un mur aveugle de votre habitation (sans fenêtres) ou sur votre toit s'il ne dispose pas de vasistas ou de chien-assis.

Si ces règles ne sont pas respectées, vous avez le droit de faire condamner ces ouvertures si elles ont été faites depuis moins de trente ans, même s'il s'agit d'une erreur du précédent voisin. ''
(Texte extrait du site Droit-finances.net)
3
Bonjour,

Il n'y a donc rien qui puisse interdire les vues droites et directes sur son voisin, si les 1m90 sont respecté ? Je veux dire par là, il n'y a pas d'obligation a mettre des plantes, par vue etc ? pour que le voisin respecte l'intimité de l'autre ?
0
Bonjour,

Et si le voisin en question à l'obligation de se retirer de 4m par rapport à la limite de terrain (L=H), il respectera donc dors et déjà les 1m90 ou est ce qu'il doit faire 4m + 1m90 ?

A t'il l'obligation de mettre des plantes ou par vue pour respecter l'intimité ?
0