Transport De Personnes Handicapées

Rudi77 - 31 août 2011 à 16:48
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 31 août 2011 à 19:20
Bonjour,

Je suis actuellement en cours de création d'une société de transport adapté pour personnes handicapées (PMR et reconnaissance invalidité a 80%)

J'ai déjà une association avec laquelle je pourrais travailler et une entreprise susceptible de me louer des véhicules adaptés à la prise en charge de ce public.

Mon problème est surtout lié dans tout ce qui concerne les agréments et l'obligation ou non d'obtenir la capacité de transport.

En effet, je me suis renseigné auprès de différents organisme d'état (DRE, conseil régional, Préfecture) et chacun se relance la balle.

Je ne sais donc pas si je dois avoir cette fameuse capacité de transport qui est pour le moment mon plus gros problème puisque je ne peux donc pas m'inscrire a la chambre du commerce si je n'ai pas tout régler avant et donc mettre en place mon statue de société.

Je ne souhaite pas avoir de gros véhicules puisque notre but avec mon collaborateur est de partir sur 2 véhicules de type traffic (soit 8 places + chauffeur)

Ai-je besoin de la capacité? Puis-je circulé en véhicule de petite remise ? En gros de quoi ai-je besoin réellement pour pouvoir lancer mon activité ?

Merci d'avance pour ceux qui me répondrons.
Je suis a votre disposition pour tout renseignement supplémentaire pouvant aider à me répondre

2 réponses

Ps: si je dois avoir la capacité de transport, j'ai déjà fait l'inscription au cas ou et commencé les révisions mais je trouve que beaucoup d'élément n'ont absolument rien a voir avec le type de prestation que je veux faire et je ne veux pas non plus me bourrer la tête et perdre mon temps à m'investir dans quelque chose qui ne m'apportera rien pour lancer mon activité. ;)
0
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311
31 août 2011 à 19:20
Bonsoir Rudy77,

Vous avez bien fait de vous inscrire à l'examen de capacité voyageur d'octobre prochain, car c'est la seule solution au jour d'aujourd'hui pour mener à bien votre projet de TPMR.

L'examen est tourné en très grosse partie sur le transport de grande capacité (autocar et autobus), et il est normal que vous vous sentiez "hors sujet" avec votre projet (RSE, planning chauffeur, normes techniques, législation, etc...). Néanmoins, la capacité permet d'exploiter tous types de véhicules routier de transport de personnes (moto-taxi, voiture de tourisme, van, mini-bus, autobus, autocar, jumbo-car, limousine, etc...).
Qui peut le plus, peut le moins. Si vous savez gérer une société d'autocar lourd, vous saurez gérer votre société de véhicule léger.
Méfiez vous de vos a-priori, car en 2009, l'examen a surpris tout le monde en étant tourné vers la transport PMR, alors que personne ne s'y attendait...

Oubliez la petite remise, les autorisations sont gelées...

Vous pouvez donc continuer à vous bourrer la tête pour réussir l'examen de capacité... un échec à cet examen vous ferra repousser votre projet de 12 mois minimum (sauf à embaucher un titulaire de cette attestation de capacité).

Cordialement
0