Dissolution de SARL et stock restant

Signaler
-
 Thib -
Bonjour,

Nous avons créé un commerce en ligne qui malheureusement ne marche pas plus que ça.
Cela va faire 1 an fin septembre, mais n'arrivant pas à croitre les ventes nous préférons arrêter.

Nous n'avons aucune dette, ni meme fournisseurs , tout le monde est payé.
Il n'y a pas de salarié. Mon associée est gérante majoritaire.
Nous somme d'accord pour arreter.

Seulement il y a le stock que nous n'arrivons pas à vendre.

Que devons nous en faire ? y a t'il des moyens de le vendre (encheres) sachant qu il ne s'agit pas d une liquidation judiciaire ?

Ce que nous n'arriverons pas a vendre a la fin du mois, doit on le détruire ? pouvons nous le conserver (décoration de jardin).

Merci de votre aide

Je rappelle que la société n'a aucune dette.

8 réponses

Si vous etes en SARL, le stock appartient a la SARL.

Si il est detruit, pas de TVA a reverser a l'etat
Si il est reparti entre les associes, il doit y avoir une facture de session et dans ce cas, la TVA sera a reverser a l'etat. (Il peut etre ceder a une valeur "raisonnable" inferieure a la valeur comptable du stock..)

Lors d'une liquidation c'est un des points qui est regarde de pres....
Merci pour vos reponse.
Nous allons nous racheter ce stock, raisonnable.
J'ai une dernière question : Pour un rachat par les actionnaires, est il nécessaire de faire une vente en liquidation déclarée en préfecture, ou suffit il qu on se rachète simplemen,t a prix raisonnablement normal.

En résumé nous avons conclu de racheter nous même le stock sachant que juste post a création certaines sommes avaient été introduites via le compte courant d'associé. Nous devrions en fait si j'ai bien compris à la compta , pouvoir récupéréer certaines somme "en surplus" via ce compte. ?

Merci d'avance
Il n'y a aucune raison de faire une vente en liquidation car cela en s'adresse pas au public. Idem si vous vendiez la totalite de votre stock a une entreprise de recuperation ou si vous jetiez le tout a l'incineration...

De toutes facon la transaction va figurer au bilan ainsi que la depreciation (ecriture de compensation par rapport a la valeur du stock) Si vous avez ete trop genereux dans vos estimation soyez sur que l'on risque de vous demander de vous expliquer ...

Les comptes courants d'associes sont a redonner aux associes... et les liquidites idem apres paiement des impots et taxes
Ce qui reste comme stock appartient à la société.
En cas de dissolution de celle-ci, l'ensemble des actifs sont répartie entre les associés en fonction de la participation dans le capital, après payement des dettes.

En clair après dissolution de la société, vous vous répartissez le stock avec votre associé selon la participation que vous aviez chacun dans le capital.
Merci, vous avez un lien sur un texte de loi ?

merci d'avance
Merci de votre reponse
qu est il jugé comme raisonable ? 70% 50 % ?
Merci d avance
Tout est relatif... C'est suivant les marchandises...

Un stock d'Iphone-3 sera deprecie de 5 a 10% mais un stock de chaussettes en taille 48 (impossible a vendre) sera deprecie de 70%...
Bonjour,

je suis dans le même cas que Cairobe (entré en période liquidation eurl avec stock restant) et le hic sur la dépréciation de stock est qu'elle ne semble pas réalisable du fait qu'on ne peut pas enregistrer une provision pour dépréciation de stock en bilan de clôture avant radiation.

Et ma question est donc: "comment déprécier le stock si aucune provision ne peut être enregistrée?"

la valeur des marchandises a nettement baissé du fait d'un nombre important de consommables (peintures et produits associés) et je souhaiterai diminuer la valeur du stock pour rendre cette valeur réelle à la date d'aujourd'hui et éviter de payer trop de TVA sur des produits obsolètes voire invendables.

si vous avez la réponse...MERCI !
Dossier à la une