Carré vert... ou pas... ou autre ?

Loulou - Modifié par Loulou le 31/08/2011 à 14:56
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 - 12 sept. 2011 à 12:03
Bonjour,
Je suis Suisse, habitant en Suisse.
J'ai décidé il y a peu de placer un peu de mon argent en France, les intérêts bancaires étant bien plus élevés.
Le Crédit Agricole me propose de souscrire à un Carré Vert sur 4 ans (3.3%) et m'indique que si je compte retirer mon argent (uniquement la totalité) avant la fin des 4 ans, c'est tout à fait possible, il faut juste que je le fasse après 1 an et 1 jour afin de bénéficier des intérêts de 3.3% par an.
Est-ce correct ?
Quelle est votre expérience ?
Avez-vous déjà retiré la somme de votre carré vert avant la fin des 4 ans ?
Merci, votre aide me sera très précieuse!!!
Bonne journée à vous!!!!

1 réponse

Attention les taux d'intérêt annoncé par les banques sont brute, c'est à dire que dessus il faut y retrancher environ 27% de cotisation social.
Les intérêt aussi imposable je crois que sa vous concerne pas, ou alors peut être en suisse.

donc pour faire simple sur 3,3% d'intérêt, il y a 0,8% qui sont conservé, donc vous en touché que 2,5%.


Personnellement je vous conseillerais plutôt les livrets d'épargne réglementé, qui eux sont net (donc le taux affiché est le bon), garantie par l'état, et vous pouvez en disposé comme vous le souhaitez.
Cependant ils sont plafonné (ex 15 300€ pour le livret A), et je ne sais pas si les étrangers y ont le droit mais je ne pense pas que sa pose de problème (sauf certain).
0
Bonjour et merci de votre réponse.
Je ne sais pas à quoi correspondent les cotisations sociales dont vous parler. Savez-vous si les étrangers doivent également les payer ?
Je vais faire une recherche sur le net et en parler à mon banquier avant de signer quelque contrat que ce soit.
Merci beaucoup et bonne fin de journée.
PS : Je compte, en plus ouvrir un livret A.
0
Les cotisations sociales sont redevables par tous à partir du moment que vous êtes rémunérés sur le territoire français.
Elles sont seront automatiquement prélevé lors du versement des intérêt.

A oui surtout si on vous propose le prélèvement libératoire dite non, c'est pour les français et c'est un dispositif pour les impôts, vous n'êtes pas concerné par cela.

Pour les livrets je vous conseil livret A, LDD (livret de développement durable) après pour les autres je ne suis pas sur que vous y avez droit. Le taux de ces deux livret sont fixé par le gouvernement et varie 4 fois par an (ils sont identique).
0
Encore merci.
Pour info, je ne suis pas rémunérée sur le territoire français, je travaille et vis en Suisse. Je demanderai à mon banquier pour être sûre, mais merci, je n'étais pas au courant de cela. ..
Je vais également me renseigner pour savoir si après avoir ouvert un livret A je peux ouvrir un LDD.
Merci, merci!!
0
Si vous pouvez ouvrir un A, vous pouvez un LDD.

Ba si vous êtes rémunéré les intérêts c'est pas un don. Vous ne pourrez échappé au prélèvement sociaux sur les comptes sur livret.

Je viens de voir un peu le carré vert, c'est juste un nom du CA pour un truc super connu en France, le PEL. Ce qui est dommage c'est que vous ne pourrez bénéficié du coup de pouce donné par l'état a moins de faire un crédit en France pour acheter un bien immobilier en France...

Cependant c'est un bon truc, il n'y a aucun risque, mais remplissez quand même le A et le LDD, vous aurez plus souplesse avec (et vous participerez au financement de ce pour quoi ils ont été créé, ce qui aidera notre pauvre économie Française).
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
12 sept. 2011 à 12:03
Juste une précision, ce n'est pas parce que l'on peut avoir un Livret A, que l'on peut avoir un LDD.
Toute personne peur avoir un livret A, et l faut être résident fiscal pour un LDD...
0