Calcul du QF
Grisou
-
30 août 2011 à 14:54
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 30 août 2011 à 20:11
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 30 août 2011 à 20:11
A voir également:
- Calcul du QF
- Calcul sft simulateur 2023 - Guide
- Calcul are 2024 - - Droit et chômage
- Simulateur de calcul du préavis démission cdi - - Licenciement-Démission
- Calcul frais kilométrique 2024 - Guide
- Calcul qf 2024 - Guide
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
30 août 2011 à 16:21
30 août 2011 à 16:21
je ne trouve pas normal que dans le calcul de mon QF on ne tienne pas compte de ma demie-part supplémentaire.
Cette demi-part est accordée lorsque le contribuable célibataire,divorcé ou veuf, vit seul et a un ou plusieurs enfants majeurs ou faisant l'objet d'une imposition distincte.
Je me suis déplacée à mon centre des impôts et on m'a répondu:" la machine ne se trompe pas" (Sic).
Si le programme informatique était défaillant sur cette question, il le serait pour tous, et non pour vous uniquement, ce qui souleverait un abondant contentieux sur l'ensemble du territoire.
Vous n'êtes pas la seule personne dans cette situation.
J'y suis personnellement et je bénéficie de la demi-part en +;
Cette demi-part est accordée lorsque le contribuable célibataire,divorcé ou veuf, vit seul et a un ou plusieurs enfants majeurs ou faisant l'objet d'une imposition distincte.
Je me suis déplacée à mon centre des impôts et on m'a répondu:" la machine ne se trompe pas" (Sic).
Si le programme informatique était défaillant sur cette question, il le serait pour tous, et non pour vous uniquement, ce qui souleverait un abondant contentieux sur l'ensemble du territoire.
Vous n'êtes pas la seule personne dans cette situation.
J'y suis personnellement et je bénéficie de la demi-part en +;
Si vous viviez seule au 01 janvier 2010, vous avez bien le droit à 1,5 parts.
Et c'est ce chiffre qui doit apparaitre sur votre avis.
Demandez si, par hasard, ce n'est pas la case E qui a été retenue, car dans ce cas il est possible qu'aucune demi-part n'apparaissent.
Et c'est ce chiffre qui doit apparaitre sur votre avis.
Demandez si, par hasard, ce n'est pas la case E qui a été retenue, car dans ce cas il est possible qu'aucune demi-part n'apparaissent.
Ce chiffre apparait bien sur mon avis (et ce depuis de nombreuses années). Ce que je ne comprends pas c'est le mode de calcul de mon imposition compte tenu de cette 1,5 part.
Dans la fiche de calculs facultatifs jointe à la déclaration il est indiqué la marche à suivre : Paragraphe 3 = déterminez le nombre de parts (en ce qui me concerne 1,5) - Paragraphe 4, calculez le QF c'est à dire R/Nbre de parts, dans mon cas j'avais calculé R/ 1,5, suite logique au paragraphe 3. Ensuite, j'ai retenu la tranche dans laquelle se situe QF (et non pas mon revenu comme le précise du reste le paragraphe). Vient ensuite, forcément le calcul de mon impôt. C'est cela que m'a contesté la personne vue aux impôts car elle m'a dit que dans mon cas, je devais ne retenir qu'une part au lieu d'une part et demie pour calculer le QF. Je me pose donc la question de savoir à quoi me sert cette demie- part?
Dans la fiche de calculs facultatifs jointe à la déclaration il est indiqué la marche à suivre : Paragraphe 3 = déterminez le nombre de parts (en ce qui me concerne 1,5) - Paragraphe 4, calculez le QF c'est à dire R/Nbre de parts, dans mon cas j'avais calculé R/ 1,5, suite logique au paragraphe 3. Ensuite, j'ai retenu la tranche dans laquelle se situe QF (et non pas mon revenu comme le précise du reste le paragraphe). Vient ensuite, forcément le calcul de mon impôt. C'est cela que m'a contesté la personne vue aux impôts car elle m'a dit que dans mon cas, je devais ne retenir qu'une part au lieu d'une part et demie pour calculer le QF. Je me pose donc la question de savoir à quoi me sert cette demie- part?
flocroisic
Messages postés
27964
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2022
15 039
30 août 2011 à 20:11
30 août 2011 à 20:11
etes vous allez jusqu'au calcul du plafonnement de la 1/2 part ?
avez vous cochez la case N ?
sur votre avis d'im^position , quel nombre de part y a t il de noté
avez vous cochez la case N ?
sur votre avis d'im^position , quel nombre de part y a t il de noté
30 août 2011 à 16:47