Fuite d'eau après acquisition appartement

kattungenmarie Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2011 - 29 août 2011 à 12:54
 pbjardin - 30 août 2011 à 17:31
Bonjour,


Je viens d'acquérir un appartement en rez de chaussé que j'ai mis en location immédiatement après l'achat. Dès son emmenagement, il y a maintenant un mois, la locataire s'est plaint d'odeurs de moisi et d'humidité. Il s'est ensuite avéré que les locataires du dessus ont reperé une fuite venant de mon appartement qui s'écoulait "par seaux" dans la cave. Il ont donc contacté l'ancien propriétaire qui s'est bien gardé de me signaler ce probleme.

Puis- je me retourner contre ce vendeur qui a certifié avoir refait la plomberie à neuf et l'obliger à faire les réparations à ses frais? Et me dedomager pour les degradations occasionnées (murs detrempées, départ de ma locataire) ?

Merci d'avance pour vos conseils

2 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 2
29 août 2011 à 17:44
Bonjour,
vous devez contactez votre assurance habitation et le syndic, un expert ou une entreprise sera mandater pour déterminer l'origine de la fuite. Il est en effet possible qu'elle provienne d'un tuyau commun et non privatif.
Si la fuite est bien chez vous, il faut que vous prouviez avec l'aide de vos voisins que l'appartement à été vendu avec un vice. Sinon les travaux sont à la charge du syndicat.
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si la fuite est dans l'appartement, il faut savoir que la loi protège les consommateurs pour les fuites d'eau.
Concernant les factures d'eau excessives suite générallement à une fuite d'eau, une toute nouvelle loi impose au service de l'eau d'alerter l'abonné en cas de consommation anormale. Le montant de la facture serait alors plafonné si le compteur s'avère défectueux ou si le client fait réparer sa canalisation.

Une fuite d'eau non décelée et à l'arrivée, le consommateur peut se retrouver avec une facture de plusieurs milliers, voire dizaine de milliers d'euros à payer. Jusqu'à présent, les usagers se tournaient vers le gestionnaire du réseau et essayaient de négocier une remise sur leur facture. Avec plus ou moins de succès.

Bientôt, ils devraient être mieux protégés. Un article de la loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit, adoptée le 14 avril 2011, impose au service d'eau potable, qu'il soit public ou en délégation, d'alerter ses abonnés lorsqu'une consommation anormale d'eau est observée.

Par consommation «anormale», la loi entend lorsque «le volume d'eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d'eau moyen consommé par l'abonné [...] au cours des trois années précédentes».

Plus d'infos sur : http://www.activeau.fr/PBCPPlayer.asp?ID=485535
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