Lettre de démission / écourter le préavis

dori78 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2011 - 28 août 2011 à 22:55
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 30 août 2011 à 10:20
Bonjour,

Voilà ma situation : j'attends dans les prochains jours la réponse pour un emploi.
Je suis actuellement cadre dans une grande entreprise et mon préavis est de 3 mois.
Or pour le nouvau poste, ils ont besoin de quelqu'un au 1er novembre. Je souhaiterais donc faire seulement 2 mois de préavis, sachant que mon activité des 2-3 prochains mois dans mon entreprise actuelle est relativement calme et qu'il est aisé de me trouver un remplaçant sans avoir à faire de nouvelle embauche.

Ma question: si je reçois une réponse positive (signature du contrat) pour le nouveau poste, dois-je indiquer déjà dans ma lettre de préavis que je quitterai au 31 octobre par ex? ou bien j'envoie une lettre de démission classique et ensuite je tente de négocier, ce qu n'est pas gagné dans mon entreprise actuelle...

Merci de m'avoir lu et merci par avance à ceux qui pourront me répondre.

Bonne soirée,

Dori
A voir également:

3 réponses

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
29 août 2011 à 10:12
Bonjour,

Dans votre lettre de démission, vous ne pouvez pas noter le libre choix de votre date de départ.

En revanche, vous pouvez déjà demander dans la lettre à réduire le préavis, en précisant la date à laquelle vous aimeriez être libéré. Vous devez avoir une réponse à ce courrier. Votre employeur n'est pas obligé d'accepter votre demande de réduire le préavis.

Si comme vous le dites, il est facile de vous remplacer, effectuer 2 mois au lieu de 3 devrait pouvoir se faire. D'autant plus que ça leur fera économiser un mois de votre salaire !
0
Bonjour Caroledu92 et merci pour votre réponse.

En admettant que mon employeur refuse catégoriquement la réduction de mon préavis, que puis-je faire? A priori, si je ne viens plus travailler le dernier mois pour commencer dans ma nouvelle entreprise, on ne peut pas me forcer à venir...
Merci encore pour votre conseil,

Dori
0
Merci encore Carole,

je vais vérifier cela!

Bonne journée,

Dori
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
29 août 2011 à 10:50
Re-bonjour,

Si vous n'effectuez pas le préavis, l'employeur pourra obtenir, s'il saisit le conseil de prud'hommes, une indemnité compensatrice correspondant à la période de travail non effectuée, et éventuellement des dommages et intérêts pour la brusque rupture du contrat, à condition d'établir l'existence d'un préjudice.

Lorsqu'on signe un nouveau contrat, on déclare «être libre de tout engagement», ce qui ne sera pas vraiment le cas....

En plus vous aurez du mal à recevoir votre solde de tout compte (votre employeur pourrait faire traîner...cela arrive)

Je vous engage vivement à négocier, si ce n'est votre départ anticipé, peut-être une arrivée plus tardive chez le nouveau ?

Une idée : vérifiez sur votre convention collective si il n'est pas prévu la possibilité d'interrompre son préavis dans le cas où le salarié retrouve un emploi.
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
30 août 2011 à 10:20
Je vous en prie, bon courage
0