APL et salaire actuel

MicBoss71 - Modifié par MicBoss71 le 28/08/2011 à 10:32
 MicBoss71 - 29 août 2011 à 20:50
Bonjour,


J'ai juste une petite question concernant les APL.
En effet, je suis actuellement en contrat de professionnalisation avec un salaire mensuel de 1065€. Le seul problème est que mon lieu de travail se trouve à 60 km de chez moi et 120km de mon école. L'alternance se faisant avec des semaines coupées entre 2 jours en entreprise et 3 jours à l'école, je pense m'installer dans la ville où se trouve mon école afin de réduire mes frais de transport (essence et autoroute quotidien). Ceci me permettrait de gagner du temps, mais aussi de l'argent si mon loyer et l'aide des APL sont intéressants.
Quand je fais la simulation avec ma copine, on pourrait obtenir 320€. Or elle ne me rejoindra pas avant mars donc je cherche une solution d'aide pour le loyer de mi-septembre à mars.


Ainsi quand je fais la simulation en me déclarant seul sur le site de la CAF, le facteur qui semble être un frein à mon droit aux APL est mon salaire actuel. En effet, mes revenus de 2009 étant de 0€. Avec 1065€ de salaire, je ne toucherais que 38€/ mois pour un loyer de 450€.
Or en faisant varier mon salaire actuel, je me suis aperçu que je peux obtenir jusqu'à 172€. En effet, si je déclare un salaire actuel de 670€,je peux obtenir ces 172€ d'APL.
Ainsi, ma question est comment mon salaire actuel est vérifié ?
- 1/ est-ce que la CAF le vérifie auprès de mon employeur ?
- 2/ est-ce que la CAF me demandera mon contrat ?
- 3/ est-ce qu'aucune vérification n'est faite ?
- 4/ est-ce que la CAF me demandera juste ma dernière fiche de paye pour vérifier?
Je m'interroge à ce sujet car si la CAF fonctionne selon le 4ème point pour octroyer ou non les APL, j'ai réfléchi à une solution me permettant d'obtenir les 172€ d'aides pour les 6 mois en attendant l'arrivée de ma copine. En effet, il suffirait de réduire mon dernier salaire afin d'avoir 670€ de salaire sur ma dernière fiche de paye que je leur enverrais en justificatif. Pour cela, il me suffirait de prendre 8-10jours de congés sans solde en septembre.
Ainsi si ce cas de figure est bien le bon, si j'envoie ma demande a la mi ou fin septembre, on me demandera bien ma dernière fiche de paye courant octobre, et donc il s'agira de la paye de septembre qui sera réduite.


Voilà devant m'organiser avec mon employeur pour poser d'éventuels congés sans soldes, j'espère trouver ici des gens ayant eu à justifier leur salaire actuel lors de leur demande d'APL.
Merci d'avance à tout ceux qui me répondront pour m'aider !!!
A voir également:

2 réponses

Merci pour ta réponse, c'est clair.
Je suis juste étonné que mon salaire actuel face autant de différence lors de la simulation, alors qu'effectivement je n'ai pas eu de revenu en 2009. Or comme tu me le dis, le critère principal devrait normalement être basé sur mes revenus de 2009.

En tout cas encore merci pour ta réponse !!
4
Une question : ta copine est sous contrat bail actuellement ?
0
Ben elle n'a rien pour l'instant, mais elle devrait prendre quelque chose avt le 12 septembre, mais elle n'a encore rien trouvé... Donc on va peut être se mettre directement ensemble mais le problème c'est qu'elle ne peut pas demander les APL avt son anniversaire en mars pour ne pas les couper à ses parents... c'est pourquoi le fait que mes aides soient un peu plus conséquentes serait intéressant jusqu'à mars même si le partage d'un loyer à 2 devrait déjà bien me soulager financièrement.
En quoi cela peut être différent si elle est sous contrat bail ?
0
Si elle n'a pas d'autre bail ou autre consequence pour les apl.Justement pour etre en contrat avec toi sauf que tu viens de répondre qu'elle fait profiter ses parents, dommage, c'est votre couple qui devrait passé en premier.

Bon courage! J'espère pour toi que tu trouvera une autre solution, sinon attendre tout simplement mars pour prendre un appart, ca passera vite!
0
Nan elle est issu d'une famille de 9 enfants... donc bon la famille passe avant pour l'instant, c'est normal ;)
Merci beaucoup pour ton aide et tes renseignements en tout cas !!
0
Salut, micboss71,

Non la caf ne te demandera aucune preuve écrite venant de ton employeur.
Ta parole et tes declarations écrites et signés suffisent.
Leurs vérifications s'effectura auprès de tes impôts l'année prochaine alors tu leur sera redevable..

Mais toi en 2009, tu as eu zéro, alors même si tu gruge sur ton salaire le calcul apl ne changera pas.
Exemple: une personne ayant gagner 25000€ en 2009, actuellement au chômage n'aura pas plus de 50€ d'apl.
J'avais zero moi aussi pour 2009, hors j'avais bien declarée mes salaires mais les impots on fait une erreur, aujourd'hui je suis dans l'attente de leurs modif, la caf m'a expliquer qu'a zero leurs base de données te bloque a une estimation d'environ 12000€/an, c'est pour cette raison que tu touche cacahuète en aides 2 ans après. Je pense tu prendrais des risques pour rien.

En attendant ta copine fait des colocations de courtes durées.
0