Frais succession

lis - 27 août 2011 à 11:24
 Cafécitron - 27 août 2011 à 15:10
Bonjour,

Mon père devra être placé en maison spécialisé (80 ans) et souhaite vendre sa maison. Il a un acheteur pour 70.000 €. Nous sommes 4 enfants vivants et une décédée qui a deux enfants. J'apprends que mon père ne touchera que 50% sur le prix de la vente, et ses quatre enfants et deux petits enfants (1 part) devront se partager les 50% restants. Nous faisons des recherches pour retrouver nos nièces et qu'elles établissent un courrier à la notaire pour donner leur accord sur la vente.
Ma question est : mon père devra t-il payer des frais de notaire, et quel sera le montant des frais de succession pour chacun (mon père aura t-il aussi des frais ?). Je suis une personne handicapée, j'ai la Reconnaissance Travailleur Handicapé : est-ce que cela me donne droit à un abattement sur les frais de succession? Nous les quatre enfants, reverserons la totalité de la somme qui nous revient à notre père pour l'aider à financer le futur établissement spécialisé.
Merci beaucoup de votre réponse
Corinne R.

1 réponse

Quels frais de succession ??? suite au décès de qui ?

D'après ce que je comprends,une maison sera vendue et le prix réparti entre votre père, ses enfants et petits-enfants. les frais liés à la vente sont dus par l'acquéreur,hormis l'impôt sur la plus-value.

Quant aux sommes reversées à votre père, ce sont des donations qu'il faudra déclarer comme telles (même si elles sont exonérées d'impôt).
0