Pouvoir des maires et droit privé

Fouggy - 23 août 2011 à 12:13
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 - 24 août 2011 à 18:32
Bonjour,

Je souhaite utiliser un terrain à des fins de loisirs et me suis naturellement renseigné auprès de ma mairie pour connaître quelles étaient les possibilités envisageables : Mobil-Home, caravane, abri de jardin de moins de 20m2...
La réponse qui m'a été donnée, sans même connaître la situation de mon terrain, est très claire : ABSOLUMENT RIEN n'est autorisé sous quelque forme que ce soit.

Est-ce légal ? Merci de vos réponses.
A voir également:

6 réponses

Pour les constructions (abris de jardin) il faut consulter le PLU et sont réglement, suivant le classement votre terrain (zone constructible ou non).
Pour les mobil home maintenant ils sont autorisés légalement uniquement sur les campings.
0
Oupssssssssss,

Merci pour ta réponse mais... Ma commune ne dispose pas de PLU et dépend donc du code générale de l'urbanisme.

Merci pour les autres réponses à venir.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
24 août 2011 à 16:49
Bonjour ,

Il n'y a pas de PLU mais il doit bien y avoir un POS (Plan d'occupation des sols) sinon chacun n'aurait pas interdiction de faire n'importe quoi .
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 767
24 août 2011 à 18:32
ou une carte communale peut être.
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
24 août 2011 à 01:36
Bonjour

Ma commune ne dispose pas de PLU et dépend donc du code générale de l'urbanisme
Voir s'il n'y a pas un arrêté municipal qui interdit ce type de construction....
0
Un arrêté municipal interdit de poser une caravane mais ma question est plus large :

Même en utilisant des arrêtés municipaux, un maire peut-il légalement interdire toute forme d'installation sur un terrain non constructible ?

Merci de vos réponses.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
24 août 2011 à 12:17
un maire peut-il légalement interdire toute forme d'installation sur un terrain non constructible ?

non constructible : c'est clair, vous ne pourrez rien faire tant que le terrain ne sera pas dans une nouvelle zone

donc le maire peut refuser toute demande , ( en fait il est obligé de refuser toute demande )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oupsssss, vais finir par me demander si je m'exprime correctement, lol.

La commune ne disposant pas de PLU, mon terrain n'est donc pas zoné et la loi applicable est celle du CGU.

Il est considéré non constructible uniquement à la suite d'une demande de permis de construire refusé par la préfecture au titre de la loi montagne.

Ceci étant il est toujours possible d'implanter (prévu par la loi) des constructions inférieures à 20m2 sous réserve d'une "déclaration préalable". art R421-9

Il est clair que cet article concerne bien les terrains non constructible.

Dès lors, un maire peut-il s'opposer à toute forme de construction inférieure à 20m2 et si oui, quels sont les motifs valables.

Merci de vos réponses.
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 767
24 août 2011 à 14:15
non il ne concerne pas les terrains inconstructibles! il vient juste stipuler ce qui relève d'une DP.
0