Rachats de parts
hartza64
Messages postés
2
Statut
Membre
-
Cafécitron -
Cafécitron -
Bonsoir,
Je divorce et j'ai une maison achetée en commun avec mon épouse. Je souhaite la garder (la maison), je dois donc racheter sa part soit la moitié de la valeur estimée. D'un commun accord je lui rachète sa part pour moins que ce qu'elle vaut en le stipulant dans l'acte notarié.
Est ce légal ?
merci de vos réponses
Cordialement
Je divorce et j'ai une maison achetée en commun avec mon épouse. Je souhaite la garder (la maison), je dois donc racheter sa part soit la moitié de la valeur estimée. D'un commun accord je lui rachète sa part pour moins que ce qu'elle vaut en le stipulant dans l'acte notarié.
Est ce légal ?
merci de vos réponses
Cordialement
A voir également:
- Rachats de parts
- À partir de quel montant la banque vérifie les chèques - Guide
- Lettre remboursement parts sociales crédit agricole - Forum Banque et Crédit
- Vente avec plus-value après rachat de soulte - Forum Divorce
- Parts sociales caisse épargne en cas de décès - Forum Entreprise et sociétés
- Je veux qu'il parte de chez moi ✓ - Forum Immobilier
3 réponses
Bonsoir,
Le rachat de la part indivise de votre ex conjoint, oui c'est légal, mais l'évaluation doit se faire sur la valeur vénale actuelle, si votre acquisition a été faite il y a plus de vingt ans, il est évident que la valeur de la propriété a augmenté, il est impossible d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.
Le rachat de la part indivise de votre ex conjoint, oui c'est légal, mais l'évaluation doit se faire sur la valeur vénale actuelle, si votre acquisition a été faite il y a plus de vingt ans, il est évident que la valeur de la propriété a augmenté, il est impossible d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.
Bonjour,
A partir du moment où vous êtes d'accord, il n'y a aucun problème, elle peut même vous céder sa part gracieusement si elle le désire.
A partir du moment où vous êtes d'accord, il n'y a aucun problème, elle peut même vous céder sa part gracieusement si elle le désire.
D'un commun accord je lui rachète sa part pour moins que ce qu'elle vaut en le stipulant dans l'acte notarié.
La différence pourra être requalifiée (avec une forte probabilité) par l'administration de "dontaion déguisée".
qu'appelez vous la valeur vénale ? C'est la valeur actuelle ?
oui
pourquoi pas, mais à ce moment-là, cela n'et plus une vente, mais une donation qui doit être déclarée en tant que telle (+ paiement éventuel de droits).
La différence pourra être requalifiée (avec une forte probabilité) par l'administration de "dontaion déguisée".
qu'appelez vous la valeur vénale ? C'est la valeur actuelle ?
oui
pourquoi pas, mais à ce moment-là, cela n'et plus une vente, mais une donation qui doit être déclarée en tant que telle (+ paiement éventuel de droits).
Merci de votre réponse mais qu'appelez vous la valeur vénale ? C'est la valeur actuelle ?La maison a été acquise en 2000, je comptais quand même la faire estimer.