Vente d'une maison en bien commun

benjfav63 - 17 août 2011 à 16:46
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 août 2011 à 16:57
Bonjour,
J'ai un probleme juridique que je n'arrive pas a résoudre.

Mes grands parents possendent une maison. Mon grand père est mort cette année.
Ils ont 3 enfants.
Ma grand mère maintenant souhaite vendre cette maison.
Comment cela se passe.
Es ce que les enfants deviennent propriétaire de la maison?
La veuve doit elle partager la vente de la maison?
Doit elle avoir l'accord des enfants pour vendre la maison?
A qui appartient réellement la maison maintenant que un des proprétaire est mort?

J'ai lu beaucoup de chose sur les successions mais c'est encore flou et je ne trouve pas de cas identique à celui la.
Merci de m'apporter une réponse.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
17 août 2011 à 16:57
Est ce que les enfants deviennent propriétaire de la maison?
A qui appartient réellement la maison maintenant que un des proprétaire est mort?

Les deux questions sont liées.
Il semblerait que ce bien immobilier dépendait de la communauté existant entre vos grands-parents.
Au décès du premier, ses droits de moitié dans la communauté sont répartis entre:
-le conjoint survivant lequel, bien entendu détient personnellement sa moitié de communauté, + les droits qu'il a pu recueillir dans la succession du conjoint prédécédé, droits pouvant varier suivant l'option faite par le survivant ou par le bénéfice d'une donation au dernier vivant;
-les 3 enfants.

La veuve doit elle partager la vente de la maison?
Doit elle avoir l'accord des enfants pour vendre la maison?

Ici également les deux questions sont liées.
Tous détiennent + ou - de droits sur cette maison.
Tous doivent consentir à la vente.
Chacun recevra une partie du produit de la vente selon ses droits acquis à la suite du décès du grand-père.
0