Résiliation assurance rachat de prêt

aline2703 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2017 - 16 août 2011 à 09:42
 Youss - 18 mai 2018 à 16:01
Bonjour,
Avec mon mari nous avons effectués un rachat de prêt aurpès de Cofidis en avril 2011.
Dans ce rachat de prêt l'assurance "facultative" s'est révélée un peu "obligatoire" car en ne la prenant pas le conseiller a bien fait comprendre que ça ne passserait peut être pas, et comme nous avions besoin de ce rachat nous l'avons prise.

A ce jour je souhaiterais la résilier car j'ai déjà une assurance multi-risque (décés, invalidité, chômage...) chez mon assureur, mais je ne connais absolument pas la démarch à suivre et je ne sais pas si c'est possible??

Si vous pouvez m'éclairer sur ces points cela serait très gentil!!

Merci

1 réponse

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 16/08/2011 à 12:08
Bonjour ALINE,

1) "Dans ce rachat de prêt l'assurance "facultative" s'est révélée un peu "obligatoire" car en ne la prenant pas le conseiller a bien fait comprendre que ça ne passerait peut être pas, et comme nous avions besoin de ce rachat nous l'avons prise. "

Je vous précise, a posteriori, puisque votre crédit est entériné, que ce genre de pression à l'assurance obligatoire avec le prêt est illégale

2) Vous dites que vous avez une assurance multirisque, invalidité, décès chez votre assureur habituel.... Et par conséquent souhaiteriez résilier l'assurance souscrite chez COFIDIS ( Assurance facultative précisez vous )

REPONSE:

Il est des cas ou le prêteur exige une "délégation d'assurance"

c'est a dire que l'assurance que vous souscrivez par ailleurs (assurance que vous avez choisi) s'engage a verser directement au prêteur la somme restant due au cas ou le risque se produit.

Dans ce cas il faut l'agrément du prêteur pour changer d'assurance, et surtout souscrire un nouveau produit aux garanties identiques

Je ne pense pas que vous soyez dans ce cas puisque vous évoquez une assurance facultative au moment de la souscription.

Après vous être affranchie auprès de votre assureur que les capitaux souscrits seront suffisants pour désintéresser COFIDIS au cas ou le risque garanti se produirait....

Adressez un courrier RAR à COFIDIS demandant la résiliation de l'assurance facultative souscrite au moment du financement concerné,
avec effet immédiat sur les échéances....

( En principe une assurance décès se résilie immédiatement a la demande du souscripteur.... Mais il faut lire votre contrat d'assurance COFIDIS pour vous en assurer, dans le cas contraire il faudra demander la résiliation à la date anniversaire)

Vous pouvez préciser dans votre courrier, pour la bonne règle, que vous disposez d'une telle assurance souscrite par ailleurs et à due concurrence des capitaux empruntés chez COFIDIS)

En principe ce ne devrait pas être plus compliqué que cela.

Sous toute réserve , car un contrat d'assurance se lit avant de décider...

Bien cordialement

Bien cordialement
4
Merci pour ces infos. Est ce que cette réponse est toujours d'actualité avec les différentes réformes qui se sont succédées ?
0