Paiement bornage

sylvie - 12 août 2011 à 15:04
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 2 sept. 2011 à 19:54
Bonjour,

mon voisin a fait appel à un géométre expert pour réaliser le bornage de son terrain qui est contigu au mien. il m'envoie un courrier m'informant de celà et me demande de payer la moitié du cout de ce bornage. ai je le droit de refuser de payer une opération sur laquelle je n'ai jamais été consultée, ni sur l'opération, le choix du géométre et la date de réalisation.
merci de votre réponse
A voir également:

4 réponses

blux Messages postés 26413 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 30 octobre 2024 2 299
12 août 2011 à 15:11
Salut,

sauf décision judiciaire, tu n'es pas obligé de payer...

"Qui commande paye !"
2
Bonjour,

Est-ce que le Géomètre-expert vous a adressé une lettre vous invitant au Bornage en fixant un R-D-V sur place avec une demande d'apporter vos titres de propriété ?

Pour être valable, le bornage doit être constaté contradictoirement par les deux voisins concernés.
Il peut être établi par acte sous seing privé mais un acte notarié est une meilleure garantie.

Si vous n'avez pas été convoqué à ce "Bornage", vous n'avez rien à devoir à votre voisin (sauf erreur).

Cordialement.
1
chiefchris Messages postés 390 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2014
Modifié par M@thew le 2/09/2011 à 20:19
Bonjour,

Le paiement est commun, selon l'article 646 du code civil :

"Tout propriétaire peut obliger son voisin au bornage de leurs propriétés contiguës. Le bornage se fait à frais communs."

Pourquoi dire : "Fermes la porte, il fait froid dehors".
Ce n'est pas en la fermant qu'il fera plus chaud dehors. Pierre Dac.
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 228
2 sept. 2011 à 19:54
Qui vous réclame les frais, le géomètre ou votre voisin ?
Si, c'est votre voisin, il n'a aucune qualité (si j'ose dire) pour vous réclamer la moitié des frais.
C'est le voisin, qui a pris l'initiative d'un bornage, qui n'est pas contradictoire, en l'absence de convocation, vous un tiers à cette opération.
0