Eaux pluviales dans la traversée du village

Utilisateur anonyme - 12 août 2011 à 08:08
 v - 18 août 2011 à 17:46
Bonjour, Ma maison est située en contrebas d'un chemin départemental qui traverse la Commune,les eaux de ruissellement était jusqu'à maintenant canaliser par un caniveaux en enrobés contre le talus de la route et recueilli dans des regards sur lesquels était poser une grille en fonte ,le tout évacuer par un tuyaux sous chaussée qui servait aussi aux eaux usées (pas de séparatif ) 4 habitants permanents dans la commune .Ce réseaux existait depuis plus de 30 ans et tout fonctionner bien .Dernièrement la Commune sans aucunes délibération du conseil a remplacer les grilles fonte par des couvercles fontes qui ne permettent plus l'évacuation de l'eau ,d'ou risque d'innondation de la maison en cas d'orage et grosse perturbation de l'occupante agée de 91 ans ,handicapée .J'ai fait un courrier au Maire (copie aux conseil général ) qui ne m'a pas répondue !ensuite un rendez vous en Mairie ou Madame le Maire me dit qu'elle doit voir le Conseil Municipal et que ceci a était fait en raison de mauvaise odeurs ! au bout de 30 ans !!Un dossier a également était transmis a la Maison du Conseil général du Canton de Bourg d'Oisans qui fait la sourde oreille .
Je demande simplement si un internaute connait la réglementation sur ce sujet?

Merci par avance

5 réponses

pepitou Messages postés 594 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 254
12 août 2011 à 09:20
bonjour,

Si la commune a posé des siphons cloche vous n'aurez aucun problème d'écoulement des eaux .
1
la reglementation est claire à ce sujet : la commune ne doit pas aggraver l'écoulement naturel de l'eau de pluie qui coule sur ses terrains (domaine privé comme domaine public). le code de la voirie routière confirme cette notion à l'article R141-2.
En gros, la commune à une responsbailité en cas d'inondation. je reviens les dires de pepitou, cette solution technique est parfaitement adaptée (même principe que les siphons de lavabo). Il en existe bien sur d'autres.
N'hésitez pas à solliciter la Mairie, en insistant, qui finira par trouver une solution: c'est son devoir.
je ne connais pas le sujet en détail mais par expérience, a mon avis un riverain s'est pleint des odeurs (et oui même apres 30 ans ca arrive) et la mairie a du faire le necessaire.
1
Utilisateur anonyme
12 août 2011 à 09:31
RE : Bonjour ,non pas de siphon cloches des couvercles fermé qui ne laisse rien passé

Merci pour votre réponse
0
Utilisateur anonyme
12 août 2011 à 09:39
Bonjour,

Merci AURADE ,j'ai proposer a Madame le Maire de mettre des siphons cloche et elle refuse sous le prétexte qu'il faudra les nettoyer et que cela ne permettra pas l'écoulement de l'eau ,je précise que 4 quatre grille d'écoulement ont était supprimer pour une longueur de route en pente de 220 ml , je recontacte le conseil général ,plus un courrier rc avec ar au Maire et si pas de réponse action en justice] avec le concours de ma protection juridique
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Madame le Maire de mettre des siphons cloche et elle refuse sous le prétexte qu'il faudra les nettoyer et que cela ne permettra pas l'écoulement de l'eau

ah ces maires qui pensent connaitre l'hydraulique urbaine. ce type de systeme ne modifie en rien l'ecoulement mais il est sure que ca se nettoie, comme tous les ouvrages d'ailleurs.
0
Utilisateur anonyme
18 août 2011 à 14:56
Bonjour,le Maire de ma commune vient de me laisser un message,les regards resterons fermer par une plaque fonte,bien que ceci n'était pas porter a l'ordre du jours du conseil municipal il en a était décider ainsi !!Quelle juridiction choisir ^pour porter ce litige devant la justice ? merci par avance
0
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 279
18 août 2011 à 17:16
c'est compliqué car pour le moment vous n'avez pas eu d'inondations, vous avez simplement peur que cela puisse arriver. Donc nous sommes sur des hypotheses, aucun désagrément n'est arrivé et vous ne pouvez pas obliger la commune a faire des choses sur le domaine public tant que rien n'est prouvé réellement, il peut très bien rien se passer pendant 30 ans. A l'inverse des odeurs constatées qui ont menés la commune a mettre des grilles.
Petite précision également; la Norme En NF 752-2 concernant les prescriptions de performances des réseaux d'évacuation et d'assainissement accepte une fréquence de débordement 1 fois/10 ans en zone rurale, mais il ne s'agit que de débordement.

Si j'étais à votre place, je ferais la chose suivante:
- courrier LR/AR à la mairie lui rappelant que vous vous inquietez en cas d'inondation et vous lui rappelez ces obligations règlementaires. Pour cela vous pouvez vous faire assister de votre protection juridique. Précisez qu'en cas d'inondation, vous porterez l'affaire en justice si besoin, n'ayant auparavant jamais eu de problemes avant la modification des regards par la commune.

- vous surveillez de pres comment se comporte les écoulements de l'eau de pluie lors de forts orages avec photos à l'appui et le must du must constat d'huissier si l'eau pénétre chez vous. N'hésitez pas à envoyer les photos par courrier à la commune si vous voyez que ca déborde souvent.

je ne pense pas que la solution "contentieuse" soit la meilleure,complexe et lourde pour des hypotheses envisagés d'autant qu'il existe des solutions techniques simples et efficaces à metre en oeuvre. Encore faut il que la commune connaisse un minimum l'hydraulique urbaine, et qu'lele dispose d'un peu d'argent..:)
cordialement,
0
Merci pour ces précisions,j'attends le courrier du Maire de le Commune d'Oulles en Oisans,j'ai simplement demander la mise en place d'un siphoïde ,il en existe d'autre sur la commune qui fonctionne très bien ,elle ne veut pas et refuse toutes les solutions !! une de ces adjointe m'a dit que ce serait le bras de fer !!je mettrais la suite ici
0