Ne plus être rattaché au foyer des parents

Longbow - 9 août 2011 à 18:13
 elric22 - 9 août 2011 à 18:28
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant et je souhaiterais ouvrir un Plan d'Épargne en Actions (PEA). Problème, cette année j'étais rattaché au foyer fiscal de mes parents.

Je voudrais donc savoir si je dois attendre de remplir ma propre déclaration l'année prochaine pour ne plus être considéré comme rattaché au foyer de mes parents ou s'il y a un moyen de déclarer aux impôts dès à présent que je ne serai désormais plus rattaché au foyer des mes parents, afin de me permettre d'ouvrir ce PEA sans attendre encore un an...

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Une demande de rattachement est irrévocable et doit être formulée par l'enfant avant le délai prévu pour faire la déclaration des revenus.

Donc :

-Légalement, c'est vous qui avez opté pour le rattachement.
-Sauf s'il a eu des conséquences financières défavorables pour vos parents, il est impossible de revenir dessus.
-On ne renonce pas à un rattachement, dans le sens où il suffit de faire votre propre déclaration des revenus l'année prochaine pour ne plus apparaitre sur la déclaration de vos parents. Il faudra quand même s'assurer qu'ils ne le font pas "à l'arrache", car beaucoup de parents ne demandent pas leur avis à l'enfant alors que c'est bien lui qui doit choisir (on est bien d'accord pour dire que la majorité s'en fout royalement ...).
-Je vous confirme que le fait de ne plus être rattaché ne trouvera de confirmation officielle que l'année prochaine : le nombre de parts de vos parents diminuera et vous pourrez présenter votre propre avis d'imposition.
0