Refus de renouveler un cdd pour remplacement

looping - 8 août 2011 à 21:22
 looping - 9 août 2011 à 21:26
Bonjour,

j'ai commencé à travailler comme intérimaire pour une entreprise (de fin janvier a fin avril) ensuite il m'ont pris en cdd pour le meme motif remplacement personnel en maladie de fin avril a fin mai (1mois) ensuite encore un cdd pour le meme motif (15jours) puis troisieme cdd remplacement toujours de la meme personne pour congé payé (1mois) ensuite le dernier cdd a ce jour, remplacement pour deux mois pour absence autorisée toujours la meme personne, ces contrats ont eu lieu sans interruptions sauf le dernier car j'ai pris une semaine de congés pendant ce contrat

aujourd'hui j'en ai marre de ces contrats successifs avec promesse verbale, bientot çà sera un cdi ... mais j'ai entendu une conversation de couloir entre deux responsables apparemment je n'aurais pas de propo de cdi avant mi octobre
a la fin de mon cdd j'envisage de ne pas renouveler
que dois je faire vis a vis de l'entreprise ? dois-je les prévenir ?
combien de temps avant la fin de mon contrat doivent-ils me faire une proposition ?
s'ils me proposent un cdd que je refuse et qu'a la place pour tenter de me garder ils me proposent un cdi et que je refuse ? que se passe t-il pour moi ?
merci pour vos reponses

2 réponses

ojuerdayl Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 33
8 août 2011 à 22:14
Bonsoir

Un CDD s'arrête automatiquement à son terme. Vous n'êtes pas obligé de le renouveler et vous n'êtes pas obligé de prévenir votre entreprise. En revanche par politesse faite le afin qu'ils trouvent quelqu'un d'autre.
S'il vous propose un CDI vous n'êtes pas obligé de l'accepter. En revanche réfléchissez bien avant de le refuser.

A l'arrêt de votre CDD, votre entreprise doit vous transmettre les papiers nécessaires à votre inscription au Pole Emploi. Dessus n'y figurera pas que vous avez refusez un CDD ou un CDI donc vous pourrez toucher les Assedic.

Ojuerdayl
0
ma question principale est la suivante, si je leur dis quà la fin de mon contrat j'arrete
et que là sous la pression il me propose enfin le cdi que j'attendais mais qu'aujourd'hui je ne veux plus car le contexte n'est pas sure (collegue, trop de départ, entreprise en difficulté)
comment faire pour que je puisse malgré tout toucher mes indemnités de précarité car leur proposition interviendrait apres le fait que je ne veuille plus renouveler ?
dois je leur faire un écrit, par exemple 10jours avant la fin de mon contrat pour leur dire que je ne serais plus disponible à compter de la fin de mon cdd en cours ?
0
ojuerdayl Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 33
9 août 2011 à 20:58
Bonsoir

La prime de précarité est due à la fin du CDD. Je ne suis pas spécialiste du droit du travail mais comme cette prime est contractuelle je ne pense pas qu'ils puissent vous la supprimer même s'il vous propose un CDI que vous refusez.
Vous devriez vous renseignez auprès de l'inspection du travail ou auprès d'un délégué syndical s'il y en a un dans votre entreprise.

Ojuerdayl
0
merci beaucoup
je vais téléphoner car j'ai eu plusieurs contrat successids pour le remplacment de la meme personne avec des motifs différents (maladie, congé et absence autorisée) et je me demandais si la prime de précarité ne m'était pas du a la fin de chaque contrat ou a la fin de mon dernier contrat
je dirais que c'est assez complexe et un peu fait expres de la part de l'employeur,
merci beaucoup
0