Copie d'un testament

Résolu
lise - 7 août 2011 à 14:31
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 - 7 août 2011 à 17:27
Bonjour,
n'ayant plus de parents j'ai fait un testament olographe en faveur de mon amie et je lui ai remis une copie tout en gardant l'original pour l'enregistrer, ce que je n'ai pas fait
mon amie s'est avérée ne pas être une amie. peut elle faire valoir la copie du testament qu'elle détient ?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
7 août 2011 à 14:43
peut elle faire valoir la copie du testament qu'elle détient ?
Rien ne distingue la copie de l'original dès lors qu'il est écrit de votre main, daté et signé.
Vous devez déposer un autre testament auprès d'un notaire par lequel vous révoquez toutes les dispositions de dernières volontés que vous aviez ( ou auriez) prises antérieurement à cette révocation.
Vous n'êtes pas dans l'obligation de désigner un autre légataire si vous ne le souhaitez pas.
5
un tout grand merci pour votre réponse...je compte faire enregistrer un nouveau testament comme vous le décrivez, mais cette ex amie est capable de falsifier la date de la copie en sa possession car très experte en la matière , n'y a t il pas possibilité de faire mention dans mon nouveau testament de la date du testament que je révoque automatiquement...d'avance merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
7 août 2011 à 17:17
je compte faire enregistrer un nouveau testament
Il ne s'agit pas de l'enregistrer, qui est une formalité fiscale, mais de le déposer dans une étude notariale.

n'y a t il pas possibilité de faire mention dans mon nouveau testament de la date du testament que je révoque automatiquement...
Certainement, en ajoutant "y compris celui rédigé à l'intention de Melle......X......., au cours de l'année 20..."
Votre notaire vous précisera la mention appropriée.
1
un tout grand merci pour votre aide qui m'a été précieuse...bonne continuation et merci pour tous les autres que vous aiderez avec tant de gentillesse
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
7 août 2011 à 17:27
Merci Lise pour votre agréable message.
Nous souhaiterions en avoir plus souvent.
Bien cordialement.
*guss*
0